Accueil Guerre en Ukraine

Sommet européen: unanimité attendue sur l’Ukraine, tensions en vue sur l’énergie

Les Vingt-Sept devraient octroyer ce jeudi à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion. Plus difficile s’annonce la discussion sur l’énergie. La Belgique plaide l’urgence d’une réponse européenne coordonnée, pour contrer la hausse des prix et les risques de pénurie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent, ces jeudi et vendredi, à Bruxelles, pour un Sommet qui revêt « une dimension historique », souligne un diplomate européen. Ce qui semblait inimaginable il n’y a pas si longtemps devrait, en effet, faire l’unanimité (requise) à la table : l’Ukraine et la Moldavie se verront accorder le statut officiel de candidat à l’adhésion. « Ce n’est pas tous les jours que l’on prend une décision sur l’architecture future de l’Union européenne », insiste le même diplomate. Un acte éminemment symbolique, soulignent plusieurs sources. Mais qui ne se résume pas à un symbole : si ces deux Etats deviennent effectivement membres, c’est une autre Europe qui se dessinera. Pas demain car, même si les conditions posées pour l’ouverture de négociations sont un jour remplies, le processus sera (très) long. Ce qui n’interdit pas les réflexions, dès à présent, sur la capacité d’absorption, par l’Union, d’un pays comme l’Ukraine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 23 juin 2022, 15:50

    Cette photo représente l'individu le plus recherché de part le monde par Interpol !!!

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 23 juin 2022, 12:41

    @ Zorglub "Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous rappeler qu’une Nation et un peuple sont identifiables à un individu." Quand un pays est dirigé par un dictateur comme Poutine, ce pays et son peuple deviennent ce que son tyran a décidé qu'il doit être et ils n'ont pas droit au chapitre. C'est pourquoi, je parle toujours de la Russie DE POUTINE, que je distingue systématiquement du peuple russe. Par ailleurs : "L’occident (pour utiliser un terme qui ne correspond à rien à part une notion géographique)" Par Occident on entend les pays démocratiques, qui peuvent aussi inclure Taïwan, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande. Aussi, la Russie n'a que 20% de son territoire sur l'Europe continentale et le reste, au dela de l'Oural, en Asie, avec 80% de sa population dans la partie occidentale. Et enfin "[L'Occident] a tt simplement abandonné ses responsabilités ds les années 1990 en tournant le dos à l’ex URSS et en n’intégrant pas la Russie dans l’Europe." C'est faux et vous le savez. Il y a eu des projets de collaboration entre l'Union Européenne et la Fédération de Russie dans les années '90 (Pareil avec l'OTAN. Ça n'est pas la faute de l'Europe si la Russie s'est humiliée elle-même en plaçant à sa tête un ivrogne corrompu jusqu'à la moelle qui a soldé l'Union Soviétique aux oligarques. Même quand Poutine a viré Eltsine, et devenu l'oligarque de tous les oligarques, il y eu des tentatives de rapprochement, mais comment rapprocher ce qui n'est pas compatible. Le système politique illibéral et cleptocrate de la Russie de Poutine n'est pas compatible avec les valeurs de l'Union Européenne. C'est le Russie, par son despote, qui a décidé de s'éloigner de l'Europe et non l'Europe qui a tourné le dos à la Russie. Comme Erdogan et la Turquie en somme, sauf que la Turquie, elle, est dans l'OTAN. La Turquie aussi est majoritairement en Asie.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 25 juin 2022, 16:35

    Tout à fait d'accord avec vos analyses pointues et étayées, Monsieur Van Obberghen . Mais désolé de le dire ... vous vous éreintez contre des "moulins à vent" ! Les "Zorglub"; "Staquet" ; Peeters; etc ne sont, au mieux, que des trolls de la guerre cyber du Kremlin ou au pire, la "5ième colonne" pour (essayer) saper l'Occident ! Leur modus operandi procède toujours par les mêmes techniques : 1) Enfumage (on mélange les sujets) ; 2) Désinformation ; 3) Victimisation (ils sont "insultés") ; 4) Inversion (agresseur devient victime) . Maintenant, je n'ai pas dit qu'il fallait se laisser faire ...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 23 juin 2022, 10:24

    Je place ce commentaire uniquement pour faire redescendre celui de PVO, de manière à ce que chacun puisse voir la procédure pour invisibiliser des commentaires: répondre systématiquement en message principal et non en message subséquent: vous reprenez la tête et en plus les gens ne vont même pas vérifier ce que l’autre avait réellement écrit.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 24 juin 2022, 12:18

    C'est aussi pour cela que Monsieur RASPE répète inlassablement de FERMER ce forum (lisez"foirum") ! Pour ma part; et après avoir moulte fois réclamé un "Modérateur" (sans succès) ... je suis totalement d'accord avec lui. Y-a-t-il encore une "valeur ajoutée" ici ? Oui parfois ... mais dans la majorité des cas, c'est devenu une plateforme de propagande dogmatique, voire "extérieure" ... à laquelle nos citoyens essayent (parfois) d'encore répliquer. Je peux comprendre les "anarchiques" ; "antisystèmes" ou "anti-tout" ... mais je ne puis excuser les trolls de la "5ième colonne" visant a saper nos Démocraties de l'intérieur...

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs