Accueil Opinions Chroniques

«Enjeux»: Qui, le premier, clignera des yeux?

Les pays occidentaux attendent avec impatience le moment où l’opinion publique russe désavouera Poutine. Mais la lassitude des citoyens de ces mêmes pays pourrait constituer un atout pour le Kremlin.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Jusqu’à quand l’opinion publique russe appuiera-t-elle la guerre ? Les pays occidentaux se posent cette question avec d’autant plus d’angoisse qu’ils se demandent eux aussi jusqu’à quand leur propre opinion soutiendra leur politique à l’égard de Moscou.

Les dirigeants européens et américains craignent, en effet, que l’issue de la guerre se décide autant dans leurs supermarchés que sur les champs de bataille en Ukraine. Même si une majorité écrasante d’Européens dénoncent l’agression russe, « ils sont préoccupés par le coût des sanctions économiques et par les risques d’une escalade nucléaire, notait la semaine dernière l’European Council on Foreign Relations (ECFR) ». Or, comme le disait Pierre Haski sur France Inter, « l’onde de choc de cette guerre ne fait que commencer ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vanloo , jeudi 23 juin 2022, 20:05

    Facile qui est le plus accro à son invidualisme et surtout son confort le citoyen russe lambda ou l'européen occidental lambda ??? Quand on voyait les réactions que les mesures anti Covid suscitaient chez et surtout le sevrage des sacro-saintes vacances

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs