Accueil Monde Union européenne

Un an de plus pour le certificat covid

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi la prolongation du pass sanitaire jusqu’à la fin 2023. Un cadre légal, au cas où les contaminations repartiraient à la hausse et imposeraient à nouveau son utilisation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Le vote n’est pas dicté par la remontée des contaminations au covid dans certains pays européens, parmi lesquels la Belgique. Mais il prépare la réponse à une éventuelle nouvelle vague. Ce jeudi, les députés européens ont approuvé la prolongation, jusqu’au 30 juin 2023, du certificat Covid UE. Faute de quoi, ce passe-frontières venait à expiration à la fin du mois.

Grâce à cette décision, tous les Européens pourront prouver leur statut sanitaire douze mois de plus, dans toute l’Union mais aussi dans quarante autres pays, de l’Indonésie aux Seychelles en passant par la Turquie et le Vietnam, sans devoir se procurer des documents « nationaux ». En clair, si certains Etats limitent à nouveau l’accès à leur territoire ou à certains lieux (transports, horeca…), le Covid Safe Ticket « belge » (identique à l’européen) fera office de sésame.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par L M, jeudi 23 juin 2022, 22:47

    Ça existe encore cette appli?

  • Posté par Deladrier-rase , jeudi 23 juin 2022, 19:14

    Le véhicule du certificat covid est prolongé mais les vaccinations ne sont valables que 270 jours. Les deux premières doses sont déjà indiquées comme périmées. Donc au 15 septembre (ayant été piqué le 15 décembre) mon certificat ne sera de toute façon plus valable et je doute que nos génies se décident pour une dose 4 d'ici là. Autrement dit , c'est (encore) une demi décision.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs