Accueil Économie Consommation

Prix de l’énergie: voici comment bénéficier de la prime de 225 euros

Jeudi, la Chambre a approuvé le projet de loi instaurant une prime énergie, destinée au chauffage des particuliers.

Temps de lecture: 2 min

Le projet de loi instaurant une allocation pour l’acquisition de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage d’une habitation privée a été approuvé jeudi 23 juin, à l’unanimité, moins l’abstention de la N-VA. Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé en avril d’octroyer une allocation unique de 200 euros, portée à 225 euros à la suite du kern de samedi dernier.

La mesure concerne 21 % des ménages belges, selon le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, porteur du projet de loi. Le budget prévu s’élève dès lors à 225 millions d’euros, un montant qui correspond aux recettes supplémentaires engrangées par l’État à la suite de l’augmentation des prix du mazout et du propane. Pour en bénéficier, les ayants-droits devront compléter un formulaire en ligne ou un formulaire papier à envoyer par courrier recommandé au SPF Économie. Ceux-ci pourront être remplis dès la publication de la loi au Moniteur belge.

Des conditions élargies

Le délai pour renter les formulaires est prolongé. Les demandes pourront être introduites jusqu’au 10 janvier 2023. Le SPF Économie statuera sur la recevabilité de la demande au plus tard le 15 mars 2023.

Enfin, après concertation avec les organisations représentatives Absa (Association Belge des Syndics et Administrateurs de bien) et son équivalent néerlandophone UVS vzw, la Vivaldi a décidé d’élargir la mesure aux immeubles à appartement disposant d’un chauffage collectif. L’urgence avait été demandée par le gouvernement afin de permettre une entrée en vigueur au 1er juillet.

Une campagne d’information devrait être lancée dès la semaine prochaine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jeanine Delhait, vendredi 24 juin 2022, 8:53

    le gouvernement a travers la SPE possèdent toutes les donnes sur tous les citoyens. Donc ils connaissent les gens qui méritent l'aide. Alors pourquoi obliger les gens, qui souvent non pas la capacité de faire la demande (âgés, analphabètes, n'ayant pas accès a l'internet ou pas capables de faire des démarches,...) a devoir remplir des documents? surement pour faire des économies?

  • Posté par Harmignies Philippe, vendredi 24 juin 2022, 6:37

    Qui ouvre le droit à la prime, quels sont les conditions d'accès ?

  • Posté par Houbar Arlette, vendredi 24 juin 2022, 14:17

    C'est la question que je me pose aussi. Allocation pour les paresseux et oisifs ?

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb