Accueil Monde France

Attentats de Paris: les avocats d’Abrini plaident la «lâcheté rédemptrice»

S’opposant à la perpétuité requise par le ministère public français, la défense de « l’homme au chapeau » a réclamé une peine de 30 ans. Le Molenbeekois a parlé, plaident-ils, et surtout, il s’est débiné.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Quand Me Stanislas Eskenazi s’adresse solennellement à la cour pour évoquer la dureté de la détention de son client ou le fait qu’il sera rejugé (et condamné) en Belgique dans quelques mois en tant qu’« homme au chapeau », il se réfère à ce dernier en tant que « Monsieur Abrini ». Mais lorsque l’avocat s’attarde à dépeindre devant la cour sa vision de Molenbeek, en racontant ses salons de thé où l’on regarde en boucle des chaînes d’info arabophones aux propos « binaires », ses maisons étriquées où fils et filles se partagent jusque très tard la même chambre, et cette solide fraternité qui unit parfois les amis jusqu’aux bancs des tribunaux, alors son client devient « Mohamed ». Mohamed, avec le « h » appuyé, comme s’attache à le prononcer en se raclant le fond de la gorge ce Bruxellois qui connaît les tréfonds de Molenbeek comme sa poche.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Hell Dé, vendredi 24 juin 2022, 10:07

    Absolument scandaleux le temps, les moyens et l'argent pour juger ces salopards qui, dès le départ, ne méritent qu'une seule peine incompressible : la taule à VIE ! Pourquoi donc tant de débats et de tergiversations... ?

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs