Duel au sommet pour entériner l’accord avec Ottawa?
La Commission européenne va-t-elle proposer de snober les Parlements natinaux pour la ratification du Ceta, l’accord de libre-échange négocié avec le Canada ? Cela couperait le pied aux critiques, qui montent dans une frange significative de l’opinion et des élus, contre ces accords commerciaux jugés par ceux-là taillés sur mesure pour le « big business ». Mais la plupart des Etats membres ont jusqu’ici exigé de donner également la parole aux Parlements nationaux ! Clash en perspective ?

Un « clash » va-t-il éclater entre la Commission européenne et les Etats membres de l’Union européenne ? Une grande explication se profile, en tout cas, pour fixer qui doit avoir le dernier mot pour conclure des accords de libre-échange commerciaux : les gouvernements et le Parlement européen seulement, ou aussi les Parlements nationaux ?
L’enjeu, dans l’immédiat, porte sur l’entrée en vigueur du Ceta, le grand « deal » négocié avec le Canada. Mais le résultat du bras-de-fer potentiel sur cet accord sera déterminant pour l’avenir de l’ensemble de la politique commerciale européenne. Et, notamment, pour le sort réservé au fameux TTIP en cours de négociation avec les Etats-Unis, ou l’Accord sur le commerce des services, que l’UE tente de convenir avec 22 partenaires… « Si le Ceta ne passe pas, on peut fermer la boutique », dit une source européenne proche de la négociation avec Ottawa.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Toute réaction ,au présent étant devenue TARDIVE
"se faire snober :[ non peut-être] ;le comble étant "le doute simulé".. pour le TTIP itou; sauf si les EU se sentent lassés;. ce qui entre parenthèses pourrait nous être cette fois économiquement surtout dommageable . Bref en ce domaine, il n'existe plus de sotte décision ou de sots votes.