3 outils pour faire le check-up financier de son entreprise

Comment se porte votre société en ce moment ? Entre mesure des performances, solvabilité et capacité à faire face aux risques, il existe trois principaux moyens de le savoir.

1. La mesure de la rentabilité

La performance de votre société s’appuie sur des critères qualitatifs ou quantitatifs, peu importe sa taille ou sa forme. Parmi ceux-ci, les ratios de rentabilité permettent d’évaluer la mesure de vos bénéfices. L’un d’eux, le ratio de la marge bénéficiaire brute indique le pourcentage des ventes qui se traduisent en profits en divisant le bénéfice brut par le chiffre d’affaires. Ces mesures de bénéfices sont d’un grand intérêt pour vos actionnaires ou vos investisseurs potentiels.

2. La solvabilité

Votre entreprise est-elle solvable ? C’est la question que se poseront nombre de vos partenaires. La solvabilité est la capacité présumée de votre société à pouvoir payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. Simplifiée, la solvabilité désigne souvent le ratio entre les fonds propres et les dettes de l’entreprise. La notion de liquidité entre également en jeu.

3. La gestion des risques et imprévus

Quels sont les risques et imprévus auxquels votre société doit faire face ? Si les risques « communs » sont bien connus par les entreprises (RC, Accidents de travail, incendie  …), d’autres le sont bien moins et peuvent avoir un grand impact sur vos activités. Quid de la protection juridique, des risques liés à la cybercriminalité ou si vous avez un accident de travail en tant que dirigeant d’entreprise ?

Prenez 5 minutes pour faire un check-up de vos assurances.

Faites le scan de vos besoins et des assurances indispensables à votre business. Le check-up Insurance Scan d’AXA vous fournit un rapport afin d’en discuter avec votre courtier  !

Je fais le check-up !

La UneLe fil info Partager
Sommaire

Le dossier de l’été des entrepreneurs, en partenariat avec AXA ⟩