Accueil Économie Consommation

Salmonelle chez Ferrero: la production devrait reprendre

L’usine Ferrero d’Arlon devrait reprendre la production début juillet, indique la représentante syndicale Sylviane Arnould.

Temps de lecture: 2 min

L’usine Ferrero d’Arlon, dans la province du Luxembourg, devrait reprendre la production de produits chocolatés début juillet. C’est ce qu’a indiqué vendredi la représentante syndicale Sylviane Arnould, du syndicat chrétien ACV Voeding en Diensten.

Il y a une semaine, l’usine avait reçu l’approbation conditionnelle de l’agence alimentaire fédérale FAVV pour redémarrer.

L’usine a dû fermer ses portes début avril après une contamination à la salmonelle. Plus de 3 000 tonnes de produits en chocolat Kinder produits dans cette usine ont été rappelés dans le monde entier.

Depuis vendredi dernier, l’usine a été autorisée à redémarrer

Après un redémarrage mécanique des lignes de production, l’ajout de matières premières commencerait dans la semaine du 4 juillet, suggère la syndicaliste, sur la base d’informations émanant de l’entreprise. Elle ajoute toutefois les réserves nécessaires.

Selon M. Arnould, la direction a également indiqué qu’elle n’utiliserait pas 400 travailleurs saisonniers en plus du personnel permanent comme d’habitude. Cent soixante-dix travailleurs ont déjà posé leur candidature et sont disponibles. La période des fêtes est cruciale pour la production de produits chocolatés pour la période de fin d’année.

La semaine dernière, l’AFSCA a accordé un permis valable pour trois mois. Chaque produit et les matières premières seront analysés pendant ces trois mois. « Si l’analyse donne un résultat conforme, les produits peuvent être mis sur le marché », précise-t-elle. « Si, au bout de trois mois, les résultats des inspections s’avèrent favorables, une autorisation définitive peut être donnée. »

Ferrero a déclaré avoir déjà pris des mesures concrètes pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.

« Plus de 1 800 contrôles de qualité ont été effectués, 10 000 pièces ont été démontées et nettoyées, et des investissements importants ont été réalisés. Plusieurs machines ont été remplacées et 300 mètres de nouveaux tuyaux ont été installés. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb