Accueil Culture

L’épure du nouveau Musée juif de Belgique

Le projet de restauration du Musée Juif de Belgique a été présenté en début de semaine. Il était attendu depuis 2005.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Situé dans le quartier du Sablon, à Bruxelles, le Musée juif de Bruxelles accueille des œuvres qui illustrent l’histoire et la culture juive. Outre la rénovation de la façade et de l’intérieur du musée, le dernier étage sera entièrement repensé pour apporter une plus-value à l’édifice. Les travaux devraient commencer l’année prochaine et se terminer au plus tôt en 2025.

Philippe Blondin, le directeur du musée, a présenté le projet des travaux à la ministre de tutelle, Karine Lalieux, comme un « bouquet d’intelligence, d’expertise et de détermination ». En compagnie des architectes qui s’attellent dès maintenant à leur tâche, il a tenu à rappeler que ce projet ne date pas d’hier : « Je ne vous cache pas que c’est une affaire que je porte dans mon cœur depuis 2005. Nous arrivons à l’aboutissement de ce long chemin, il n’y a pas de doute sur le fait que cela suscite une certaine émotion compte tenu des difficultés que nous avons dû affronter ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les chambres d’hôtel des écrivains: le Grand Hôtel ou le Temps retrouvé de Marcel Proust

Sous la plume de Proust, Cabourg devient Balbec, station balnéaire imaginaire nourrie de ses séjours en Normandie. En front de mer, le Grand Hôtel où il résida sept étés de suite a inspiré l’écrivain qui y a rencontré des personnages déterminants pour sa vie et son œuvre. Cent quinze ans après sa construction, l’établissement continue de mettre en avant son illustre hôte dont la chambre reconstituée, au quatrième étage, se loue aux proustiens (et aux autres).

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs