Accueil Monde États-Unis

Joe Biden sur la révocation du droit à l’avortement: «Un triste jour pour la Cour suprême et les Etats-Unis»

Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter.

Temps de lecture: 2 min

La Cour suprême a rendu vendredi la liberté aux 50 Etats américains d’interdire l’avortement sur leur sol et une moitié devrait s’en saisir à plus ou moins long terme. Une décision historique qui a poussé le président américain Joe Biden a s’exprimer vendredi.

« Un triste jour pour la Cour suprême et les Etats-Unis », a-t-il commencé avant de mettre en garde : « La santé et la vie des femmes de ce pays sont en danger ». Pour le président américain, il s’agit d’une « erreur tragique » commise par la Cour suprême et appelle le Congrès à rétablir l’arrêt « Roe vs. Wade » comme loi fédérale.

Avant de conclure, il a appelé à défendre le droit à l’avortement et les « libertés personnelles » tout en préservant la paix et les actions non-violentes.

Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales mais renvoie les Etats-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique « Roe vs. Wade » de 1973, quand chaque Etat était libre de les autoriser ou non.

 

À lire aussi Etats-Unis: qui sont les juges de la Cour suprême qui ont révoqué le droit à l’avortement?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

  • Posté par D Marc, samedi 25 juin 2022, 8:28

    16% des Américains sont "terreplatistes", ils pensent que la terre est plate. Cela en dit long sur le niveau intellectuel de cette population ultrareligieuse. Il n'y a pas que la religion musulmane qui menace la démocratie.

  • Posté par MAX Mi, samedi 25 juin 2022, 6:57

    On ne peut invoquer un droit constitutionnel, lorsque , juridiquement, il n'a pas été repris dans des formes légales...aucune loi n'aurorise l'avortement aux USA...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 25 juin 2022, 13:54

    Décidément, vous êtes un piètre juriste, M. ou Mme Mi Max.

  • Posté par Dr Mi, samedi 25 juin 2022, 4:59

    Les trolls ne prennent jamais de vacances ?

  • Posté par MAX Mi, samedi 25 juin 2022, 1:25

    Bref...Vladimir n'a pas tort...les occidentaux sont des dégénérés !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une