Joe Biden sur la révocation du droit à l’avortement: «Un triste jour pour la Cour suprême et les Etats-Unis»
Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter.

La Cour suprême a rendu vendredi la liberté aux 50 Etats américains d’interdire l’avortement sur leur sol et une moitié devrait s’en saisir à plus ou moins long terme. Une décision historique qui a poussé le président américain Joe Biden a s’exprimer vendredi.
« Un triste jour pour la Cour suprême et les Etats-Unis », a-t-il commencé avant de mettre en garde : « La santé et la vie des femmes de ce pays sont en danger ». Pour le président américain, il s’agit d’une « erreur tragique » commise par la Cour suprême et appelle le Congrès à rétablir l’arrêt « Roe vs. Wade » comme loi fédérale.
Avant de conclure, il a appelé à défendre le droit à l’avortement et les « libertés personnelles » tout en préservant la paix et les actions non-violentes.
Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales mais renvoie les Etats-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique « Roe vs. Wade » de 1973, quand chaque Etat était libre de les autoriser ou non.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
-
Posté par D Marc, samedi 25 juin 2022, 8:28
-
Posté par MAX Mi, samedi 25 juin 2022, 6:57
-
Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 25 juin 2022, 13:54
-
Posté par Dr Mi, samedi 25 juin 2022, 4:59
-
Posté par MAX Mi, samedi 25 juin 2022, 1:25
Plus de commentaires16% des Américains sont "terreplatistes", ils pensent que la terre est plate. Cela en dit long sur le niveau intellectuel de cette population ultrareligieuse. Il n'y a pas que la religion musulmane qui menace la démocratie.
On ne peut invoquer un droit constitutionnel, lorsque , juridiquement, il n'a pas été repris dans des formes légales...aucune loi n'aurorise l'avortement aux USA...
Décidément, vous êtes un piètre juriste, M. ou Mme Mi Max.
Les trolls ne prennent jamais de vacances ?
Bref...Vladimir n'a pas tort...les occidentaux sont des dégénérés !