Accueil Société

Jeunes et climat: une enquête au-delà de la militance

Comment les jeunes de 15 à 24 ans perçoivent-ils le changement climatique et leur avenir ? L’UCLouvain les interroge et réfléchit à une communication plus ciblée basée sur la diversité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Depuis 2019, plusieurs dizaines de milliers de jeunes ont manifesté dans le cadre de marche, de grèves ou d’autres actions sous la bannière de Youth for Climate et Friday for Future. L’émergence de ces mouvements témoigne des préoccupations et de l’engagement des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais que pensent ceux et celles qui ne sont pas descendus dans la rue ? C’est ce que l’institut de recherches en communication de l’UCLouvain aimerait savoir. Plusieurs chercheurs ont lancé une enquête doublée d’entretiens individuels afin d’analyser la manière dont la population âgée entre 15 et 24 ans perçoit l’avenir dans ce contexte d’urgence climatique et d’identifier différents groupes de jeunes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par D L, dimanche 26 juin 2022, 16:00

    Monsieur Esquenet, Qu'il y ait une évolution climatique, c'est pourtant évident, de même qu'un épuisement progressif des ressources. Mais les solutions correctrices sont idiotes et punitives : vouloir mettre fin, dans une transition rapide, aux voitures thermiques au profit de voitures électriques va augmenter les émissions alors qu'equiper les voitures de moteur plus performant et de filtres d'absorption du CO2, mais Écolo veut tuer le transport personnel. Vouloir un cadeau de 25000 € pour chaque jeune à 25 ans, c'est pire que du communisme et les fera consommer idiotement. De mon temps il y avait aussi de petits imbéciles qui soutenaient par des manifestations Mao, Castro, Allende qui ont été très nocifs pour leur peuple. Alors, ces gamines manipulées par leurs parents activistes de gauche n:auront pas de suite.

  • Posté par D L, lundi 27 juin 2022, 8:49

    Greta, Monsieur Esquenet, est fille d'activistes et son image est très dangereuse pour la jeunesse. On voit que vous êtes convaincu par cette nouvelle religion qu'est devenu l'Ecologie qui est punitive, contre le mérite, contre l'élite et qui sourient pour venir à ses fins de retour au Moyen Âge la plus sanguinaire des religions.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 26 juin 2022, 17:45

    @D.L: le moteur thermique est aboutit et ne sera pas meilleur que l'actuel. Un moteur électrique c'est 98% de rendement, un moteur thermique c'est 30% Ce n'est pas pour rien qu'un véhicule électrique consomme l'équivalent de 1.8L/100 km. Le filtres d'absorption du CO2 ça existe, ça s'appelle des arbres, mais ils diminuent en nombre sur la planéte. Un filtre CO2 en sortie d'un pot d'échappement augmenterait la consommation, et bon courage pour ne capturer que le CO2. On voit bien que les jeunes sont pour vous des "petits imbéciles". C'est votre avis mais pas le mien. Et Greta est très loin d'être manipulée comme vous le dites. Par contre le lobi du pétrole vous a carrément manipulé à 200%, ça c'est certain.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 26 juin 2022, 7:29

    Il n'y a plus que sur le forum LeSoir pour voir des climatosceptiques.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 27 juin 2022, 7:44

    Anne, on peut être à la fois lettré et sourd aux arguments scientifiques.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs