Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: ce que signifie la prise de Severodonetsk par l’armée russe

Les forces ukrainiennes fondent désormais leurs espoirs sur l’arrivée d’armements lourds réclamés aux alliés occidentaux.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

Elle est l’un des verrous importants sur le contrôle du Donbass. La ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, est officiellement tombée aux mains des Russes. La nouvelle était tristement prévisible : après plusieurs semaines de combats meurtriers, de pluies de bombes russes, le moral des troupes ukrainiennes était en dessous de tout. Des unités neutralisées, des équipements réduits en fumée, des soldats survivants épuisés… Il n’était qu’une question de jours, selon les analystes militaires occidentaux, pour que Severodonetsk soit prise par l’armée russe.

Serhiy Haidai, le gouverneur de Lougansk, où se situe la localité stratégique, a annoncé ce vendredi que décision a été prise que l’Ukraine retire ses troupes de la ville assiégée. « La Russie bombardait la ville presque tous les jours depuis quatre mois », a-t-il souligné, ajoutant que maintenir les soldats dans une position aussi dangereuse et vulnérable n’avait aucun sens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 26 juin 2022, 0:52

    Le repli tactique de Severodonetsk est devenu urgent et nécessaire pour éviter de perdre les valeureux combattants ukrainiens dans une "prise en tenaille". Ici encore, nous devrions déplorer la lenteur de livraison des armes et munitions promises par l'occident. Mais "rira bien qui rira le dernier" et cette guerre est loin d'être terminée ! " NO PASARAN ! "

  • Posté par Patrick Schroeven, vendredi 24 juin 2022, 21:01

    Le Dombass est russe qu’on le veuille ou non. Les gesticulations du petit acteur et les ”dons’ occidentaux n’y changeront rien à part des morts supplémentaires ...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 26 juin 2022, 15:03

    Élément de langage n°3 des trolls pro-Putin: l'unité millénaire entre l'Ukraine et la Russie.

  • Posté par Patrick Schroeven, dimanche 26 juin 2022, 10:29

    Peut être aurais je dû écrire sera russe, cela aurait été plus exact. Et oui les pro Russes sont tellement minoritaires dans le Dombass que le gouvernement de Kiev s’est senti obligé de les bombarder depuis 2014. Le tout sous vos yeux indifférents malgré le fait qu’ils étaient déjà Européens ( en tout cas selon les dires des gens de ce ”forum ”( j’en profite pour dire que du coup la Russie y est donc aussi pour au moins un quart ...))

  • Posté par Patrick Schroeven, dimanche 26 juin 2022, 10:21

    @martin Roland, l’insulte démontre vos limites cérébrales, c’est dommage pour vous....

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs