Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: voici où l’avortement va être interdit (carte interactive)

Treize Etats, surtout dans le Sud et le centre plus religieux et conservateur, se sont dotés ces dernières années de lois dites «zombie» ou «gâchette» rédigées pour entrer en vigueur automatiquement en cas de changement de jurisprudence à la Cour suprême.

Temps de lecture: 2 min

La Cour suprême a rendu vendredi la liberté aux 50 Etats américains d’interdire l’avortement sur leur sol et une poignée d’entre eux s’en sont saisi immédiatement, la moitié des Etats devant, in fine, s’en emparer.

Treize Etats, surtout dans le Sud et le centre plus religieux et conservateur, se sont dotés ces dernières années de lois dites «zombie» ou «gâchette» rédigées pour entrer en vigueur automatiquement en cas de changement de jurisprudence à la Cour suprême.

Dans les heures qui ont suivi la publication de la décision, au moins sept Etats les ont instaurées. Le procureur général du Missouri a annoncé vendredi que son Etat devenait le «premier» à interdire l’avortement. Ont notamment suivi l’Arkansas et l’Oklahoma, où les autorités ont appliqué immédiatement la nouvelle interdiction.

Enfin, le Texas ou le Tennessee ont un délai de 30 jours entre la publication de l’arrêt et l’entrée en vigueur du nouvel interdit. Ces lois interdisent les avortements avec des nuances: l’Idaho prévoit des exceptions en cas de viol ou d’inceste, le Kentucky uniquement en cas de danger pour la vie de la femme enceinte; la Louisiane prévoit jusqu’à dix ans de prison pour les professionnels de santé, le Missouri jusqu’à 15...

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 27 juin 2022, 12:36

    Une nouvelle guerre de sécession est en vue. Entre le Centre, bigot, médiéval et racrapoté sur ses frontières d'Etat et la Périphérie, libre d'esprit, ouverte vers l'extérieur et moderne.

  • Posté par Wauters Georges, dimanche 26 juin 2022, 14:18

    Mis à part la californie c est aussi les états ou il y a le moins de vaccinés et le plus de morts du Covid. La bêtise des gens est répétitive et n a pas de limite.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 26 juin 2022, 18:01

    La même tendance politique aussi...

  • Posté par Retine Marc, samedi 25 juin 2022, 13:54

    Pour la même raison, MALTE n'a rien à faire dans l'UE... vive le Maltexit.

  • Posté par Retine Marc, samedi 25 juin 2022, 13:47

    Mesdames, mesdemoiselles... foncez ne vous laissez pas faire C'EST A VOUS DE DECIDER!!!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une