Accueil Belgique Politique

Sammy Mahdi officiellement élu président du CD&V

Il était le seul candidat à la succession de Joachim Coens à la tête du parti.

Temps de lecture: 2 min

Sammy Mahdi a été officiellement élu nouveau président du CD&V samedi avec 96,86 % des voix, a-t-il été annoncé lors de la journée des familles du parti flamand au parc d’attractions Plopsaland de La Panne. Il quitte donc son poste de secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.

Sammy Mahdi était le seul candidat à la succession de Joachim Coens à la tête du parti. Il a annoncé son départ au début du mois de mai à la suite d’un sondage qui ne donnait plus que 8,7 % des intentions de vote au CD&V. « D’un point de vue stratégique, il aurait peut-être été plus judicieux de rester secrétaire d’Etat, mais le devoir m’a appelé », a souligné M. Mahdi samedi après son discours devant les membres du CD&V. « J’ai senti une grande inquiétude parmi les sections locales à propos des résultats. Et j’ai toujours dit que j’assumerais cette tâche si on me le demandait. »

Le nouveau président aimerait suivre les traces de Jean-Luc Dehaene, son grand exemple, qui pouvait tant s’adresser intellectuellement aux ministres que s’expliquer avec tout un chacun. Il entend faire de la communication son grand fer de lance. « Aujourd’hui, les gens regardent davantage leur petit écran que leur partenaire. Je suis un enfant de ma génération, je veux répondre à cette réalité, à la culture de l’image. »

Lundi, le CD&V élira le successeur de Sammy Mahdi au poste de secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration. Officieusement, il se dit qu’il s’agira d’une femme et députée. Els Van Hoof, du Brabant flamand, serait la meilleure candidate, notamment parce que si elle était choisie, le nouveau président lui succéderait comme député à la Chambre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par D L, samedi 25 juin 2022, 16:08

    Pour Sammy Mahdi est un homme de conviction traitant les demandeurs d'asile de manière juste, mais ferme. Il faudra quelqu'un de sa trempe pour contrer Écolo -Groen (des hordes de bobos dangereux et dogmatiques) et les PS qui ne savent plus où donner de la tête tant ils sont a la ramasse, quand ils ne sont pas dirigés par des marocains voulant substituer leurs coutumes aux nôtres

  • Posté par Dagnelie Raphaël, samedi 25 juin 2022, 14:17

    C'est une perte pour le gouvernement fédéral. A espérer que la personne qui va l remplacer sera de la même trempe pour s'opposer aux Ecolos et au PS

  • Posté par eric biltiau, samedi 25 juin 2022, 15:14

    Tout à fait d'accord avec vous. J'espère aussi qu'il ne deviendra pas "anti francophone" juste pour plaire aux flamingants de son parti et croire ainsi gagner des voix.

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 25 juin 2022, 13:47

    Quand des partis honteux de leurs racines spirituelles qu'ils ont d'ailleurs galvaudées pour descendre toujours plus bas et ainsi plaire à la mentalité du tout et tout de suite, comme si on était dans un jardin d'Eden où il suffisait de cueillir des fruits sans travailler, ils sont effectivement hors circuit car dépassés par plus démagogues qu'eux.

  • Posté par FABIO Fabio, samedi 25 juin 2022, 13:46

    Le grand parti qui a donné 35 Premiers Ministres à la Belgique est désormais moribond... Mon Dieu...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une