Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’usine Azot à Severodonetsk est entièrement contrôlée par les Russes

L’armée ukrainienne était retranchée dans l’usine Azot depuis plusieurs jours. Les forces russes ont finalement pris le contrôle du bâtiment. Plus de 800 civils qui s’étaient réfugiés dans l’usine ont été évacués.

Temps de lecture: 2 min

La ville de Severodonetsk dans le Donbass (est), théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, est « entièrement occupée » par l’armée russe, a annoncé samedi son maire Oleksandre Striouk.

« La ville est entièrement occupée par les Russes », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne en fin d’après-midi. L’armée ukrainienne avait annoncé jeudi son retrait de cette localité d’environ 100.000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk.

Les forces russes et prorusses ont pris le contrôle de l’usine chimique Azot de Severodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine d’où l’armée de Kiev avait annoncé son retrait, et ont « évacué » plus de 800 civils qui y avaient trouvé refuge, ont affirmé samedi les séparatistes.

Les forces russes et leurs alliés prorusses « ont pris le contrôle total de la zone industrielle de l’usine Azot », a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes, Andreï Marotchko. Un autre porte-parole séparatiste, Ivan Filiponenko, a affirmé que 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant les semaines d’affrontements avaient été « évacués ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Roland Jean Yves, dimanche 26 juin 2022, 9:19

    Vu ce samedi soir sur le Jt de Tf1 : des familles entières à Severodonestk terrées sous leurs habitations et heureuses d'être enfin délivrées par les soldats russes...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 26 juin 2022, 15:39

    Élément de langage n°4 des trolls pro-Putin: en appeler à l'histoire... en la pervertissant.

  • Posté par Roland Jean Yves, dimanche 26 juin 2022, 9:08

    @Stordiau Perte de situation stratégique induisant un retrait précipité provoqué par l'avancée des russes serait plus conforme à la réalité. Les ukrainiens battent en retraite, pour faire simple.

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 30 juin 2022, 14:58

    Oui; C'est le point de vue des kollabos...

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 26 juin 2022, 1:00

    Simple repli tactique des ukrainiens pour éviter de se faire prisonnier par les envahisseurs.

Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une