Guerre en Ukraine: l’usine Azot à Severodonetsk est entièrement contrôlée par les Russes
L’armée ukrainienne était retranchée dans l’usine Azot depuis plusieurs jours. Les forces russes ont finalement pris le contrôle du bâtiment. Plus de 800 civils qui s’étaient réfugiés dans l’usine ont été évacués.

La ville de Severodonetsk dans le Donbass (est), théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, est « entièrement occupée » par l’armée russe, a annoncé samedi son maire Oleksandre Striouk.
« La ville est entièrement occupée par les Russes », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne en fin d’après-midi. L’armée ukrainienne avait annoncé jeudi son retrait de cette localité d’environ 100.000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk.
Les forces russes et prorusses ont pris le contrôle de l’usine chimique Azot de Severodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine d’où l’armée de Kiev avait annoncé son retrait, et ont « évacué » plus de 800 civils qui y avaient trouvé refuge, ont affirmé samedi les séparatistes.
Les forces russes et leurs alliés prorusses « ont pris le contrôle total de la zone industrielle de l’usine Azot », a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes, Andreï Marotchko. Un autre porte-parole séparatiste, Ivan Filiponenko, a affirmé que 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant les semaines d’affrontements avaient été « évacués ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Vu ce samedi soir sur le Jt de Tf1 : des familles entières à Severodonestk terrées sous leurs habitations et heureuses d'être enfin délivrées par les soldats russes...
Élément de langage n°4 des trolls pro-Putin: en appeler à l'histoire... en la pervertissant.
@Stordiau Perte de situation stratégique induisant un retrait précipité provoqué par l'avancée des russes serait plus conforme à la réalité. Les ukrainiens battent en retraite, pour faire simple.
Oui; C'est le point de vue des kollabos...
Simple repli tactique des ukrainiens pour éviter de se faire prisonnier par les envahisseurs.