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Amazon peut-il faire de l’ombre à Netflix?

Le géant du e-commerce s’affirme comme un acteur incontournable du marché de la SVOD. Avec une approche différente de celle de Netflix.

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Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Ce fut la star surprise du dernier festival de Cannes : avec cinq films dans la sélection officielle (dont Café Society de Woody Allen en ouverture et Paterson de Jim Jarmusch), Amazon a bénéficié d’une vitrine inédite et assez exceptionnelle pour un festival de cette envergure. Ces derniers mois, le site de e-commerce s’est en fait imposé comme un acteur incontournable du marché du cinéma… et s’affirme aujourd’hui comme un concurrent direct de Netflix, l’autre géant de la vidéo en ligne.

Preuve avec l’annonce le 17 avril dernier de la mise en place d’une offre de vidéo à la demande, Amazon Prime Video, similaire à celle de Netflix mais à prix plus compétitif : 8,99$/ mois contre 9,99$ pour Netflix (jusqu’ici, le site fondé par Jeff Bezos se contentait d’une simple offre premium, donnant accès à divers services sans séparer l’offre vidéo). Une offensive claire dont le but est ni plus ni moins de titiller Netflix sur son terrain de jeu.

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