Accueil Économie Mobilité

Gianni Tabonne après 20 ans chez Navetteurs.be: «Le chantier qui reste est encore énorme, mais le bilan est positif»

Après 20 ans chez Navetteurs.be, l’association qui défend les voyageurs du train, Gianni Tabbone se retire du conseil d’administration de l’ASBL et passe le témoin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Ça a commencé par un ras-le-bol. Des trains en retard ou annulés, des passagers laissés à quai sans informations… C’était en décembre 2001. Et Gianni Tabbone se demandait « est-ce que je suis le seul à en avoir ras le bol » ? Il a lancé un forum, au départ d’un blog sur ce qui n’était pas encore les réseaux sociaux, dans un monde qui n’avait pas encore de GSM, ne parlons pas de smartphones… Sans le savoir, ou presque, Navetteurs.be était né. Plus de 20 ans plus tard, l’association qui a décidé de défendre les voyageurs ferroviaires est plus qu’active. Gianni Tabbone, son initiateur, en est devenu le porte-parole. Il a décidé aujourd’hui de tourner la page et vient de quitter le conseil d’administration de l’ASBL (officiellement portée sur les fonts baptismaux en 2012). En 20 ans, qu’est-ce qui a changé à la SNCB dans sa relation avec les voyageurs ? Et l’inverse. La parole toujours douce et respectueuse mais le regard franc et profond, à 47 ans, « Monsieur Navetteurs » passe le témoin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mobilité

Les portiques sécuritaires inutiles de la SNCB

À Liège Guillemins, les portiques de sécurité qui ont coûté cher et vilain au fédéral mais sont inutilisés depuis des années, ainsi que les dizaines de mètres de barrières qui isolent vaille que vaille le quai nº3 feront définitivement partie du quotidien de la gare.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs