Accueil Société

Coronavirus: l’évasion immunitaire, le principal atout du variant BA.5

Désormais majoritaire en Belgique, le petit frère d’omicron fait remonter les chiffres de l’épidémie principalement en raison de sa capacité à percer l’immunité induite par la vaccination ou une précédente infection.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Un avion furtif. C’est l’image donnée par l’infectiologue français Gilles Pialoux pour décrire la capacité inédite du variant omicron et plus encore de ses petits frères BA.4 et BA.5 à passer sous les défenses immunitaires acquises lors d’infections antérieures au covid-19 ou la vaccination. Un avantage qui lui permet d’élargir le nombre de personnes potentiellement touchées – les non-vaccinés et non-infectés étant maintenant quasiment inexistant – par l’intermédiaire des réinfections ou des infections de percée (post-vaccination). En Belgique, où BA.5 devrait devenir le variant dominant cette semaine – il représente 49 % des cas détectés selon le dernier rapport de surveillance génomique de la KULeuven –, le nombre de contaminations a augmenté de 25 % (plus de 3.000 cas par jour) et les hospitalisations de 32 % (87 admissions pour covid par jour) en une semaine sans que cela n’inquiète à ce stade experts et autorités.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 27 juin 2022, 19:08

    Non seulement ces complotistes INVENTENT ex nihilo des thèses farfelues ... mais de surcroît ils déforment/ trafiquent les données officielles (cfr le détournement des datas Eudravigilance par Peeters et son site bidon « bon sens »). Combien de fois dans ce forum, des internautes n’ont-ils pas rectifié ou complété ce que nos amis complotistes avaient « escamoté » des publications qu’ils reportaient ! Menteurs un jour … menteurs toujours !

  • Posté par Dr Mi, lundi 27 juin 2022, 4:01

    Ils sont saoulant les trolls de ce forum ...

  • Posté par massacry olivier, lundi 27 juin 2022, 10:38

    Oui, mais servent d'indicateur de la situation, leur intervention étant proportionnelle à sa dégradation.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 27 juin 2022, 0:42

    A quoi bon au SOIR de publier des articles scientifiques ... si c'est pour être assailli par les mêmes complotistes qui viennent y greffer d'autres sujets et y faire la propagande de leurs Fake news !! La Journaliste S. Durieux nous rapporte ici la "contagiosité" du BA.5 ... et nos trolls viennent y placer une fausse polémique sur le cardiovasculaire ... selon leurs propres fantaisies ! Si c'est à cela que sert ce forum ... vaut mieux le FERMER !

  • Posté par Raspe Eric, lundi 27 juin 2022, 12:47

    Ce ce que je plaide depuis presqu'un an. Cela n'arrivera pas à cause de la cupidité du Soir qui s'est lié à un opérateur télécom pour le pire. La seule chose qui compte, c'est le nombre de clics. De belles polémiques alimentées par ces nuisible sont bonnes pour le commerce.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs