Accueil Opinions Éditos

L’énergie devient le nouvel or et nous, des fourmis

L’été qui s’ouvre ne sera pas le temps des cigales mais celui des fourmis, pas celui de la fiesta mais du début de la sobriété.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 2 min

Notre « précieux », c’est cette énergie qui devrait rester très chère et pourrait manquer cet hiver. L’impensable devient probable : l’énergie, née du gaz, du charbon, de l’eau, du pétrole, est moteur de toutes nos activités et donc en être privé reviendrait à mettre l’économie et la vie à l’arrêt, avec des conséquences qu’on ne peut même pas imaginer. D’autant que tout cela se cumulerait avec une explosion du coût de la vie. On comprend qu’il y ait lieu d’agir dès aujourd’hui pour désamorcer cette bombe à retardement allumée par la guerre en Ukraine et que Poutine tient solidement en main.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Dominique Rocher, lundi 27 juin 2022, 22:16

    L'énergie c'est en effet de l'or axtuellemnt. Il nous faut plus que jamais l'économiser. Mais qu'est-ce qu'on attend pour interdire les publicités lumineuses et autres écrans publicitaires ? ...

  • Posté par collin liliane, lundi 27 juin 2022, 23:12

    Bonne idée.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 27 juin 2022, 16:18

    Nous avions une solution qui comme toute technologie a ses avantages et ses défauts: le nucléaire. Mais une bande de dangereux dogmatiques nous en ont dépossédés au nom d’une prétendue écologie.

  • Posté par Wauters Georges, lundi 27 juin 2022, 20:20

    La bande de dangereux dogmatiques dont vous parlez n avait plus été au gouvernement depuis plus de vingt ans! Depuis les autres n ont rien réussi à décider! On peut effectivement parler dans leur chef d absence totale de dogme et d idée tout court. Dans ce laps de temps regardez ce qu on fait les danois, portugais ou irlandais en matière de renouvelable et vous comprendrez sans doute mieux d où vient le véritable problème

  • Posté par Wauters Georges, lundi 27 juin 2022, 12:56

    L énergie chère doit être vu comme une aubaine. Seul le prix est un incitant suffisamment puissant pour investir massivement dans les économies d énergie et pour réduire notre consommation. Une fois passée la phase actuelle d urgence qui nous pousse à utiliser du charbon, nous serons contraint d investir dans le renouvelable, l isolation, les véhicules électriques et de mettre fin à la gabegie actuelle. Il n y a que par le biais d une sobriété heureuse que nous préserverons la planète pour nos enfants.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs