Accueil Société

Coronavirus: voici les symptômes du variant BA.5 qui se propage en Belgique

Plusieurs indicateurs sont en hausse.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 14 et le 20 juin, il y a eu en moyenne 75,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 24 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.022 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 58 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Entre le 11 et le 17 juin, 2.756 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 46 % par rapport à la semaine précédente. Ces contaminations sont principalement dues à des sous-variants d’omicron. Les symptômes liés à ces sous-variants sont similaires à ceux d’omicron : nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge. D’autres symptômes sont parfois rapportés : la diminution de l’appétit, douleurs musculaires ou fièvre légère.

Sur la même période, 5,3 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-16 %), portant le bilan à 31.868 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 11.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 25,3 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,16. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 282 sur 14 jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko