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La fiscalité automobile wallonne devrait changer de visage entre 2023 et 2026

En Wallonie, PS, MR et Ecolo ont adopté un avant-projet de décret pour une fiscalité qui tient davantage compte de la masse, de la puissance et du caractère polluant du véhicule. Mais la route est encore très longue.

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Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le conseil des ministres restreint de Wallonie est arrivé ce week-end à un accord sur les grands principes d’une évolution radicale de la fiscalité automobile, qu’il s’agisse de la taxe de mise en circulation, payable à l’immatriculation, ou de la taxe de circulation, payable chaque année. Dans le jargon, on parle de « première lecture », ce qui incite forcément à se montrer prudent pour la suite de la procédure : le parcours législatif n’en est qu’à ses débuts, il va susciter beaucoup de réactions. Plus le gouvernement traîne, plus on se rapproche de la campagne électorale.

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41 Commentaires

  • Posté par stals jean, vendredi 22 juillet 2022, 9:34

    Fabriquer des véhicules moins lourds qui forcément polluent moins ? Ok, rien à dire dans le principe... Mais il faut savoir que les européens seront, sont déjà, "les dindons" d'une immense et incommensurable farce au niveau planétaire... En effet, Les polluants chimiques globalement émis, et engendrée par les véhicules à moteurs thermiques en circulation en Europe, ne représente même pas 0,1% de la pollution mondiale émise par tous les véhicules potentiellement en mesure de circuler dans le reste du Monde... L'Amérique, la Chine, l'Inde, la Russie, l'Afrique, l' extrême et le moyen Orient, refusent tous de se conformer aux normes européennes, qu'ils estiment tous, trop irréalistes et trop contraignantes... Autre chose, passer aux voitures électriques est pure folie à la puissance 10, faute politique absolue... Les centaines de millions de bornes de "recharches" oui, les centaines de millions, qui seraient nécessaire pour alimenter les centaines de millions de batteries électriques qui font rouler ces même centaines de millions de véhicules est tout simplement et pratiquement impossible à réaliser ....(n'oublions pas qu'il y a pour tous les Continents 1 milliard de véhicules susceptibles de circuler... Pire, le "bilan carbone", si l'on tient compte de la fabrication des batteries électriques depuis l'extraction des minerais, n'est pas meilleurs que les véhicules à moteurs thermiques. Bref, quelques petits rigolos prennent présentement les européens pour des vaches à lait, des cons aussi, que l'on peut traire jusqu'à l'épuisement... les idéologues de carnaval toutes couleurs de plumes dans l'c... confondues, devraient arrêter de nous faire avaler sans retenue leurs gaz intestinaux ...

  • Posté par c006E95, samedi 16 juillet 2022, 10:19

    Les NAZIVERTS, les taxateurs en chef. Il faut les virer de tous les gouvernements. Taxe auto...la solution est simple, il suffit de reprendre tel quel le système flamand, basé essentiellement sur les émissions de Co2.

  • Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, samedi 16 juillet 2022, 8:47

    Avec une société au Luxembourg qui paie votre leasing, vous échappez au vol des écolo- communistes

  • Posté par deghelt Rudi, dimanche 3 juillet 2022, 10:46

    Votez tous blanc ou n'allez pas aux prochaines élections. Arrêtez de vous laisser mener par le bout du nez. Ils se moquent de votre bien être.

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 30 juin 2022, 13:34

    Le voile à la Stib ? Pas concerné. Haouach et les frères musulmans ? Pas concerné. Abattage rituel ? Pas concerné. Couverture vaccinale à Bruxelles ? Pas concerné. Limitation des parkings, péages, 30 kms partout ? Pas concerné. Et puis, soudain, 10 fois la taxe habituelle pour une voiture dans vos moyens, vous vous sentez concerné ? Il fallait ouvrir les yeux avant, fieu !

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