Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un missile russe frappe un centre commercial «très fréquenté» à Krementchouk

Un missile russe a touché un centre commercial, où se trouvaient plus de mille civils. Au moins dix personnes ont été tuées, et 40 autres blessées.

Temps de lecture: 2 min

Un missile russe a touché lundi un centre commercial « très fréquenté » à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine. Au moins dix personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées.

UKRAINE RUSSIA CONFLICT

Selon Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, au moins deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dont neuf dans un état grave. « Les opérations de sauvetage continuent », a-t-il écrit sur Telegram.

« Les occupants ont tiré au missile sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer », a écrit sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

UKRAINE RUSSIA CONFLICT (2)

Un endroit sans rapport avec les hostilités

Il a accompagné son message d’une vidéo montrant le centre commercial en feu, émettant de gros nuages de fumée, avec des camions de pompiers et une dizaine de personnes sur place.

« Le tir de missile sur Krementchouk a touché un endroit très fréquenté qui n’a aucun rapport avec les hostilités », a pour sa part indiqué sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de cette ville qui comptait 220.000 habitants avant la guerre.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT
EPA.

« Il y a des morts et des blessés. Plus de détails viendront », a-t-il ajouté.

Le gouverneur régional Dmytro Lounine a dénoncé un « crime de guerre » et un « crime contre l’humanité », ainsi qu’un « acte de terreur non dissimulé et cynique contre la population civile ».

Le monde « horrifié »

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré que le monde était « horrifié » par la frappe de missile russe lundi sur un centre commercial dans le centre de l’Ukraine qui a fait au moins dix morts et 40 blessés.

Décrivant la frappe de missile comme « la dernière en date d’une série d’atrocités », le secrétaire d’Etat a dit sur Twitter que les Etats-Unis continueraient de soutenir leurs partenaires ukrainiens et feraient « rendre des comptes à la Russie, y compris à ceux responsables d’atrocités ».

« Cette attaque épouvantable a montré une fois de plus les profondeurs de la cruauté et de la barbarie auxquelles le dirigeant russe est prêt à tomber », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

69 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, lundi 27 juin 2022, 21:34

    Mr Bertrand Christophe. Je n'ai jamais fait l'apologie de crime de guerre ou autre. Au contraire. Je m'interroge sur la véracité des déclarations des "responsables" de part et d'autre. C'est en toute impartialité. Tous poursuivent un but, certains nauséabond, d'autres généreux et louable. Sans preuve au sujet d'une frappe particulière je refuse de prendre position. Le conflit est arrivé à un point tel qu'il n'y a plus que 2 solutions: Ou on continue à s'enliser dans marasme (cela signifie des milliers de morts), ou on discute sérieusement avec Poutine pour limiter la casse. Quand je dit "on" cela veut dire des ukrainiens reconnus pour leur diplomatie (ce qui semble exclure d'emblée Zelensky) et des occidentaux qui pourront témoigner et garantir les accords qui en découleront (ce qui semble exclure d'emblée Biden).

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 28 juin 2022, 1:02

    @De Kegel André : c'est sûr qu'avec un missile massacrant des dizaines de civils ... il faut être un troll à la solde de l'agresseur ... "que pour s'interroger sur la véracité " des faits ! >>> Retournez travailler pour "Russia One" à Moscou. RAUS !

  • Posté par Frissen JM, lundi 27 juin 2022, 22:15

    Mettre sur le même pied des agresseurs et des agressés, c'est ça qui est nauséabond, Monsieur André De Kegel. Et pour faire la paix, il faudrait d'abord que le boucher du Kremlin y songe. Or, tant qu'il avance et obtient des gages, il ne s'arrêtera pas. Votre vision qui se voudrait "équilibrée" est juste révélatrice d'un aveuglement coupable et, comme pour un nombre plus qu'inquiétant d'intervenants, d'un relativisme dégueulasse. Le reste, Monsieur De Kegel André, c'est du blabla.

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 27 juin 2022, 20:54

    Toujours plus courageux Poutine et ses russes.

  • Posté par De Kegel André, lundi 27 juin 2022, 20:18

    Je demande au Soir de supprimer tous les commentaires qui contiennent des insultes. A savoir les coms des intervenants suivants (liste non exhaustive) : Smyers Jean-pierre, Martin Roland, Frissen JM. S'ils persistent dans le futur je me verrai, si c'est à mon encontre, de porter plainte. Et porter plainte contre le Soir qui semble ne tenir compte des règles de bonne conduite qu'il a lui même édicté.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une