Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron dénonce une «horreur absolue», appelle le peuple russe à «voir la vérité» en face

Un centre commercial en Ukraine a été frappé par un missile. Plus de mille civils étaient sur place.

Temps de lecture: 1 min

Emmanuel Macron a dénoncé lundi une « horreur absolue » après une frappe de missile sur un centre commercial à Krementchouk en Ukraine et appelé le peuple russe à « voir la vérité » en face, dans un tweet accompagné d’une vidéo du bâtiment envahi par les flammes.

« Nous partageons la douleur des familles des victimes. Et la colère devant une telle ignominie », a ajouté le président français, qui participe à un sommet du G7 en Allemagne, dans un message diffusé en russe et en ukrainien.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mardi 28 juin 2022, 10:17

    Monsieur Macron, pas de bla-bla: envoyez plus d'obusiers Caesar et autres armes lourdes pour vaincre le DAECH version russe qui terrorise et tue les civils ukrainiens (pour le moment...).

  • Posté par Martin Roland, mardi 28 juin 2022, 10:13

    "voir la vérité en face" : il est intéressant de visionner les vidéos tournées par un jeune blogueur russe s'adressant à des quidam dans les rues de Moscou. (sous-titrage en anglais). Comme le dit P. Van Obberghen, certains croient qu'il s'agit de "fake" quand on leur montre des photos de destructions causées par les missiles et bombes russes en Ukraine. A contrario, il y a beaucoup de personnes, surtout des jeunes, qui eles sont bien au courant de ce qu'il se passe là bas et qui font part de leur ressenti. Les questions sont posées de manière à ne pas exposer les passants à leur arrestation. Néanmoins certains disent qu'ils n'ont pas le droit de répondre ... https://www.youtube.com/c/1420channel/videos

  • Posté par Roland Jean Yves, mardi 28 juin 2022, 8:40

    @Esquenet. Monsieur Moriaux vous l'a bien envoyée et c'est amplement mérité...

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 28 juin 2022, 7:49

    Pour Macron n'appelle-t-il pas son ami Poutine, qu'il avait reçu en grandes pompes à Versailles, et en copain, relax, au Fort de Brégançon alors qu'il avait DEJA annexé la Crimée, alimenté la guerre civile dans le Donbass et descendu le Boeing Malaisien pour lui dire tout cela ? Macron est plus proche de Poutine que de Biden, c'est clair, et c'est pareil pour une bonne partie de la France, de la gauche à la droite et leurs extrêmes respectives, en passant par les centres en tout genre. Leur anti-américanisme est profondément ancré en eux depuis De Gaulle (au moins). Appeler le peuple russe à "voir la vérité en face" n'a aucun sens, parce que non seulement le peuple russe n'entend pas ce qui se dit en dehors de ce que les medias officiels lui disent, mais s'il l'entendait, soit il ne le croirait pas, soit il le nierait. Macron, désormais roi nu, parle pour ne rien dire. Comme d'habitude.

  • Posté par Le Maigat Damien, mardi 28 juin 2022, 12:52

    Analyse caricaturale, comme c’est fort souvent le cas chez les Belges francophones quand il s’agit des Français. Il suffit de parcourir les réactions du Soir pour réaliser l’ampleur des clichés à 2 balles tenus comme vérité absolu. Mais c’est une tendance lourde sur internet : ramener des situations complexes à une réponse binaire : simple, efficace, et ça fait savant. Je ne vais pas vous refaire ici l’histoire des relations franco-américaines, trop long et trop complexe, mais loin d’être juste de l’antiaméricanisme, c’est au contraire une relation attraction-répulsion, donc éminemment nuancée. Les 2 peuples sont des peuples messianiques et donc prétendent occuper le même rôle, ce qui crée de fait des disputes. Pour autant, ils se sont toujours retrouvés dans les pires moments et collaborent en permanence. On le sait peu, mais même au pire moment de la brouille post invasion de l’Irak, les 2 armées continuaient à coopérer sans problèmes, par exemple. Et je pourrais multiplier les exemples. Quant à s’imaginer que les Français se sentent plus proches de la Russie que des USA, c’est que vous n’avez jamais mis les pieds en France ou que vous vouliez faire de l’humour. Dans le cas de la 2ème option, c’est réussi.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une