Bientôt une carte d’identité virtuelle pour réduire la dépendance au Itsme privé
Mathieu Michel (MR), secrétaire d’Etat à la Digitalisation, a annoncé son arrivée « courant 2023 ».

Le secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel (MR) annonce l’arrivée d’une carte d’identité virtuelle « courant 2023 » pour compléter les services de l’application Itsme dans les colonnes de L’Echo, Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg mardi. Elle devrait prendre la forme d’une application téléchargeable sur smartphone.
Depuis qu’elle a été lancée il y a cinq ans, l’application d’identité Itsme créée par les grandes banques du pays et les opérateurs télécoms a déjà été utilisée par 6,5 millions de Belges. Son utilisation la plus connue est celle de la déclaration d’impôts, sur le site Tax-on-web auquel le contribuable peut se connecter via le FAS (Federal Authentification System) en toute sécurité.
« Le plus haut niveau d’identification doit être garanti par l’État. C’est une fonction régalienne », explique le secrétaire d’État. « Il faut se battre pour que l’identité virtuelle soit une prérogative de l’État fédéral. Il ne faudrait pas que l’identité devienne une compétence régionale », estime-t-il. Tout comme il trouve plus « prudent » de ne pas être « totalement dépendant » d’une société privée comme Itsme pour des fonctions d’identification.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 28 juin 2022, 18:15
-
Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 28 juin 2022, 18:13
-
Posté par Jeanine Delhait, mardi 28 juin 2022, 13:35
-
Posté par dams jean-marie, mardi 28 juin 2022, 11:09
-
Posté par dams jean-marie, mardi 28 juin 2022, 10:24
Plus de commentairesEt malheur à vous de perdre ou de vous faire voler votre smartphone...
Comme l'a décrit le juriste américain Bernard Harcourt: nous entrons dans la « société de la servitude numérique volontaire »
Nous n'avons plus rien a envier aux chinois :-)
Lahaye Olivier, Ma vie privée certainement .
On veut nous forcer à utiliser l'un ou l'autre système mais tous récoltent des renseignements à notre insu même quand on annonce le contraire ! C'est comme les "replay" des médias qui matraquent non stop de la publicité et qui nous suivent à la trace !!! tous des cadeaux empoisonnés. Un journal ou magazine papier sans abonnement ne le peut pas ! "Itsme" c'est la porte ouverte à toute votre personne ( depuis l'argent, vos habitudes, lieux où vous êtes à n'importe quel moment etc .) toutes les applications des smartphones , des PC c'est pareil au même!