Accueil Monde Europe

Variole du singe: première livraison de vaccins à l’Espagne

Une première livraison de vaccins contre le virus de la variole du singe a été effectué à l’Espagne. Les prochaines livraisons iront au Portugal, Allemagne et Belgique.

Temps de lecture: 2 min

L’UE a effectué une première livraison de 5.300 doses de vaccins contre la variole du singe à l’Espagne, pays parmi les plus touchés, dans le cadre d’un contrat conclu pour le compte des Etats européens, a annoncé mardi la Commission.

« Depuis aujourd’hui, les premières livraisons de vaccins en réponse à l’épidémie sont en train d’arriver dans les pays les plus touchés », a indiqué la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, dans un communiqué.

Les prochaines livraisons iront au Portugal, Allemagne et Belgique, selon la même source.

Un contrat portant sur 109.090 doses a été conclu avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, le seul à fabriquer un vaccin homologué spécifiquement contre cette maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment estimé que l’Europe était au centre de la propagation de la variole du singe, dont le virus circule d’ordinaire en Afrique centrale et de l’Ouest.

Du 1er au 22 juin, 3.413 cas confirmés et un décès ont été signalés à l’OMS dans 50 pays, dont 2.933, soit 86%, en Europe.

L’organisation a estimé samedi que la flambée mondiale de variole du singe était une menace sanitaire dont l’évolution était très inquiétante, sans atteindre pour le moment le stade d’une urgence sanitaire mondiale.

Elle se traduit d’abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes. Le plus souvent bénigne, elle guérit généralement spontanément après deux à trois semaines.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Le Royaume-Uni confronté à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans

A écouter le gouverneur de la Banque d’Angleterre, les sujets de Sa Majesté sont confrontés à la plus grande chute du niveau de vie en 60 ans. De surcroît, l’inflation devrait atteindre 13 % à la fin de l’année contre 9,4 % en juin sur un an sur fond d’une récession prolongée doublée d’une crise politique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une