Accueil Société

Coronavirus: voici les symptômes du variant BA.5, majoritaire en Belgique

Le nombre de contaminations et de nouvelles hospitalisations par jour pour cause de coronavirus remonte.

Temps de lecture: 2 min

En ce début d’été, la tendance est à l’omicron BA.5. Officiellement, on dépasse les 3.000 contaminations quotidiennes détectées par PCR (+25 % sur une semaine). Officieusement, le nombre d’infections est bien plus important, car tous ceux qui se contentent d’un autotest échappent au recensement.

Les symptômes de BA.5

Les symptômes liés à ce sous-variant sont similaires à ceux d’omicron : nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge. D’autres symptômes sont parfois rapportés : la diminution de l’appétit, douleurs musculaires ou fièvre légère.

Les contaminations remontent, les hospitalisations graves restent sous contrôle. Mais une personne infectée par le covid n’est pas encore perçue comme un malade de la grippe. Est-ce le moment de dédramatiser ? Ou faut-il s’habituer à de nouvelles normes sanitaires (masque, hygiène). Retrouvez le débat sur «Le Soir».

Plus de 100 nouvelles hospitalisations par jour

Entre le 21 et le 28 juin, il y a eu en moyenne 101,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 32 % par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Au total, 1.283 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 72 patients traités en soins intensifs.

Entre le 18 et le 24 juin, 3.826 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 38 % par rapport à la semaine précédente.

Sur la même période, 4,4 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-18 %), portant le bilan à 31.903 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 13.600 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 29,2 %.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,16. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 398 sur 14 jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 28 juin 2022, 18:38

    Recyclage d'article.

  • Posté par Raspe Eric, mardi 28 juin 2022, 22:53

    En effet. Faut faire tourner la planche à clic pour les beaux(?) yeux d'un opérateur télécom. Au mépris de la qualité de ce qui fut un grand journal.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko