Violences policières: l’Etat belge condamné pour violation du droit à un procès équitable
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Etat belge, ce mardi, pour violation du droit à un procès équitable.

L’arrêt, se réjouit la Ligue des Droits Humains qui avait fait intervention volontaire dans ce dossier, épingle la manière dont certaines juridictions « accordent un poids disproportionné à la parole policière » dans le cadre des procédures impliquant les forces de l’ordre.
Les faits sur lesquels la CEDH vient de trancher remontent à la mi-2009 : suite à des incidents sur la voie publique à Saint-Gilles, dont il avait été témoin, le requérant avait été immobilisé par les policiers, selon lui sans avertissement préalable, et il s’était débattu, tentant même de s’échapper. Après une nuit au poste, il avait été entendu puis libéré et s’était rendu à l’hôpital, où un certificat médical avait attesté de la présence de multiples hématomes et d’une plaie ouverte au cuir chevelu. Il était resté un mois en incapacité de travail.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
allah est grand!!!
Quelqu'un peut nous dire combien de "personnes" ont déjà été condamnées lors des dernières manifestations à Bruxelles où des bagarres ont éclaté avec la police qui a reçu, entre autres, des barrières Nadar et lors de vitrines brisées avec vols dans ces magasins...?