L’inflation poursuit son explosion et atteint 9,65% en juin
Les principales hausses de prix enregistrées en juin concernent les énergies, les produits alimentaires et les véhicules neufs.
En juin, l'inflation a grimpé de 8,97% à 9,65%, indique lundi Statbel, l’office national de statistiques. Elle a atteint son plus haut niveau depuis octobre 1982, lorsqu’elle s’élevait à 9,84%.
L’augmentation de l'inflation ce mois-ci est due, comme ces derniers mois, en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L’inflation de l’énergie atteint désormais 55,99% et contribue à hauteur de 4,81 points de pourcentage à l’inflation totale.
L’inflation des produits alimentaires a aussi fortement augmenté ces derniers mois. L'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) atteint ce mois-ci 8,44% contre 6,32% le mois précédent. La contribution des produits alimentaires à l’inflation est actuellement de 1,67 point de pourcentage.
L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 5,07% en juin, contre 4,43% en mai.
Ce qui entraine la hausse
Les principales hausses de prix enregistrées en juin concernent les carburants, la viande, les télécoms, le pain et les céréales, le gasoil de chauffage, l’achat de véhicules, les loyers privés, les boissons non alcoolisées et les produits laitiers. Le gaz naturel, les boissons alcoolisées, l’électricité et les vêtements ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.
L’indice des prix à la consommation a progressé ce mois de 1,03 point, soit de 0,85%.
L’inflation sur la base de l’indice santé passe de 8,34% à 8,72%. L'indice santé lissé s'établissait, quant à lui, à 117,58 points en juin.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir32 Commentaires
Pourquoi personne ne parle de la baisse de l'euro par rapport au dollar ? Ce qui implique que beaucoup de produits achetés en dollar voient leurs prix augmentés convertis en euro. (il fallait 80€ pour acheter 100$,il faut maintenant 100€). Eh oui ! La faute à qui ?
L'inflation en Russie était de 17,8% en avril.
On s'en fout, on n'est pas en Russie.
En réalité +20%
Etude réalisée par le CCAB (Centre du Crétin Adophe Bonizeur)