Coronavirus et variant BA.5: que faire si on est «cas contact» ?
Face à l’augmentation des contaminations et des nouvelles hospitalisations, quand faut-il se mettre en quarantaine ?

En ce début d’été, la tendance est à l’omicron BA.5. Officiellement, on dépasse les 3.000 contaminations quotidiennes détectées par PCR (+25 % sur une semaine). Officieusement, le nombre d’infections est bien plus important, car tous ceux qui se contentent d’un autotest échappent au recensement.
Les mesures en vigueur
La circulation du virus étant toujours élevée, les stratégies de test et d’isolement sont maintenues en cas de symptômes. Les personnes positives doivent observer une période d’isolement de minimum 7 jours, restant à leur domicile et limitant les contacts. Cette période se termine après une semaine et s’il est constatée une amélioration clinique des symptômes.
En cas de contact à haut risque avec une personne de son foyer, il n’est pas nécessaire de se faire tester via un PCR ni d’observer une quarantaine. Des autotests quotidien ainsi qu’un suivi de symptômes s’imposent cependant. Le masque buccal est fortement recommandé à l’extérieur du foyer.
Cette situation s’applique aussi si le contact à haut risque a eu lieu hors du foyer : ni test PCR ni quarantaine ne sont requis mais autotests et masque buccal sont également recommandés. Plus d’informations sur les mesures à respecter sur le site https://www.info-coronavirus.be/.
Les symptômes de BA.5
Les symptômes liés à ce sous-variant sont similaires à ceux d’omicron : nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge. D’autres symptômes sont parfois rapportés : la diminution de l’appétit, douleurs musculaires ou fièvre légère.
Les contaminations remontent, les hospitalisations graves restent sous contrôle. Mais une personne infectée par le covid n’est pas encore perçue comme un malade de la grippe. Est-ce le moment de dédramatiser ? Ou faut-il s’habituer à de nouvelles normes sanitaires (masque, hygiène). Retrouvez le débat sur « Le Soir ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Donc la reponse est rien. Un peu comme pour les rhumes quoi.
Toujours avec tes neurones à la ramasse? Va te faire soigner. Evite cependant les poudres de perlimpimpin d'annie lecocq. Elles aggraveront ton cas.