Accueil Monde France

France: des députés RN accèdent à deux des six postes de vice-présidences de l’Assemblée nationale

Après avoir élu leur présidente, Yaël Braun-Pivet, les députés de l’Assemblée nationale française ont désigné leurs six Vice-présidents. Parmi eux, deux sont issus du Rassemblement national.

Temps de lecture: 2 min

Le Rassemblement national a obtenu deux postes de vice-présidences. C’est une information du Parisien. Sébastien Chenu et Hélène Laporte (RN) ont accédé à ces importants postes.

Deux candidats issus de la Nupes n’ont pour leur part pas été élus. Parmi eux, la députée Sandrine Rousseau d’Europe Ecologie Les Verts. « Et voila les masques tombent sur le RN », a-t-elle réagi sur Twitter. Elle a dénoncé un accord politique préalable entre LREM et le RN, permettant au RN d’accéder à un tiers des postes de vice-présidences.

La présidente du groupe LREM à l’Assemblée, Aurore Bergé, a démenti ces accusations. « La première vice-présidence de l’Assemblée est aujourd’hui exercée par une députée socialiste, membre de l’accord de la Nupes. Les deux candidats écologistes n’ont pas reçu tous les votes de leur intergroupe, ils n’ont même pas voté pour les leurs ! » a-t-elle déclaré sur LCP.

Valérie Rabault du Parti socialiste a été nommée première vice-présidente. Elle avait récolté 367 voix. Naïma Moutchou (Horizons) et Élodie Jacquier-Laforge (MoDem) ont toutes deux obtenu 373 voix. Caroline Fiat de La France insoumise a recueilli 297 voix. Et les députés RN, Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont respectivement obtenu 290 et 284 voix.

Les vice-présidents occupent la présidence de l’Assemblée lorsque la présidente ne peut superviser la séance. Ils dirigent également chacun une délégation (qui peut être chargée de la communication et de la presse, des activités internationales etc.) qui a pour ambition de préparer certaines décisions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une