Accueil Ma Santé

Coronavirus: se dirige t-on vers une quatrième dose de vaccin ?

Invitée de Matin Première ce jeudi, la ministre wallone de la Santé, Christie Morreale s’est exprimée sur la stratégie de vaccination qui pourrait advenir en septembre.

Temps de lecture: 2 min

Les chiffres du coronavirus, suite à l’implantation du variant BA.5, augmentent en Belgique. Entre le 21 et le 28 juin, il y a eu en moyenne 101,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 32 % par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 1.283 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 72 patients traités en soins intensifs.

La ministre wallone de la Santé Christie Morreale était invitée au micro de Matin Première ce jeudi, à propos de la situation sanitaire. Christie Morreale a indiqué que l’on se trouve effectivement dans une «vague» avec la forme BA5 du coronavirus, mais qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Questionnée sur la possibilité d’une campagne de vaccination de masse à la rentrée, la ministre dément et affirme qu’une nouvelle invitation à la vaccination concernera en majorité les personnes les plus fragiles». Le message reste le même: il faut «être attentif» et «se protéger» pour éviter les formes sévères de la maladie, en veillant à avoir eu la vaccination complète (3 voire 4 doses), surtout si l’on fait partie des personnes fragiles (personnes âgées, comorbidités, etc.), résume la ministre. Dans ce cadre, le port du masque est «une question de bon sens» à gérer en fonction des circonstances (il est recommandé dans un lieu peuplé sans aération), ajoute-t-elle.

Des mesures supplémentaires

Selon la ministre, « nous devrions échapper à de nouvelles mesures ». Christie Morreale affirme en effet que la population connaît les bons réflexes pour endiguer la propagation du virus et qu’aucune mesure supplémentaire n’est prévue à l’agenda. « Mais nous attendons l’avis du Conseil supérieur de la santé, dans les prochains jours», indique Christie Morreale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 6 juillet 2022, 8:00

    Bravo mm Morréale, la 4em n est conseillée qu aux groupes a risque. Enfin un peu de bon sens

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 9 juillet 2022, 16:40

    C'est ahurissant, cette incapacité à comprendre un article. Mais sans doute volontaire, cela fait partie de la panoplie activiste de M. Ernotte.

  • Posté par Romberg Erwin, jeudi 30 juin 2022, 12:42

    Ici, les gens qui vocifèrent et transpirent de mépris envers le public concerné par cette annonce semblent vouloir interdire à ce public de choisir entre le rappel vaccinal ou non. Pro-choice qu’ils disaient…

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 30 juin 2022, 12:21

    Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, c'est à nouveau la même démarche: 1) il faut vacciner les + fragiles... 2) comme le vaccin n'est pas un vrai vaccin et donc ne protège pas le vacciné, alors il faut aussi que les moins fragiles se vaccinent pour... ne pas transmettre (d'abord enfants exclus ensuite enfants inclus). 3)comme il y a moins de réactions positives à cette phase 2, alors mise en place du pass...safe (??), sanitaire ou vaccinal, comme vous voulez, mais certainement liberticide - nécessaire sinon, il ne servirait pas... 4) Comme le "vaccin" n'empêche pas non plus la transmission, la situation empire et 5) comme tout cela ne sert toujours à rien contre la maladie, alors on propagande un max en accusant ces sales et méchants libertariens, covidiots et complotistes d'être les responsables du fiasco... Et voilà... Le tour est joué. En attendant Ursula aura tout de même écoulé quelques milliards de doses et enrichit Bourla qui le lui rendra bien via les juteux "contrats" signés avec la mari d'Ursula.... Et d'autres s'enrichiront aussi au passage: Macron, Michel, Trudeau,....et même je suppose une grande partie du corps médical via leur "chers" représentants-pharmaceutiques sinon il ne seraient pas si taiseux acceptant de se faire convoquer auprès du Conseil de l'ordre même si l'on émet que des questionnements et des doutes. Quand on aime, on ne compte pas.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 30 juin 2022, 14:43

    Et voila encore une belle demonstration de la pauvre théorie comploplo, les campagnes de vaccinations ne seraient qu'un prétexte à l'enrichissement des élites et autres nantis, la santé publique ils s'en foutent au nom de leur libertayyy, tout comme le sens de responsabilitayyy. Mais bon leur expliquer que plus de malades, plus de personnes à l'hosto, en congé maladie, plus de covid long, le report des opérations, ect, tout ça en fait creusent encore notre sécu, et de fait enrichissent les big pharma, tout ça est inutile à ce point.

Plus de commentaires

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une