Accueil Monde France

France: l’Insoumis Coquerel rafle la commission des Finances à l’Assemblée nationale

En devenant président de la commission des Finances, le député de gauche Eric Coquerel rafle un poste stratégique qu’espérait l’extrême droite de Marine Le Pen.

Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 2 min

La crainte enflait du côté de l’Hexagone. Allait-on confier les cordons de la bourse de l’Assemblée nationale à un élu d’extrême droite ? La mise revient à la gauche, plus précisément aux Insoumis. Le député Eric Coquerel a été élu jeudi à la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l’opposition et qu’espérait le RN.

Candidat commun de la coalition de gauche Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), Coquerel s’est imposé au troisième tour avec 21 voix contre onze pour le candidat d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy et neuf pour celle des Républicains Véronique Louwagie. Les députés de la majorité se sont abstenus.

Beau trophée pour la gauche

Historiquement réservée à l’opposition, la présidence de la commission des Finances – dont le mandat court sur un an – est un beau trophée pour la gauche. La commission occupe un rôle stratégique d’examen des budgets avant leur arrivée dans l’hémicycle ou de projets de loi comme celui sur le pouvoir d’achat attendu en juillet. La présidence offre l’accès à des informations couvertes par le secret fiscal, sans cependant pouvoir les dévoiler.

Coquerel, accusé par l’opposition (RN, LREM et LR) de vouloir se servir de ses prérogatives à des fins politiques, s’est défendu et a promis des débats sur le « fond » et s’est réjoui que « l’Assemblée nationale redevienne un peu plus le centre de gravité politique de ce pays ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, jeudi 30 juin 2022, 16:18

    Un insoumis d'extrême gauche. Pourquoi c'est toujours si difficile pour le Soir d'indiquer "extrême gauche" alors que si c'est de droite, ça devient rapidement "d'extrême droite"?

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 30 juin 2022, 16:17

    Le RN c'est l'extrême-droite et LFI c'est la gauche. Deux poids, deux mesures, comme d'hab'.

  • Posté par Roland Jean-Yves, jeudi 30 juin 2022, 16:12

    Député d'extrême gauche serait plus cohérent..

  • Posté par Mauer Marc, jeudi 14 juillet 2022, 7:57

    Député LFI serait même suffisant ! Ou bien, y aurait il encore des français qui ignoreraient que LFI est à l’extrême gauche et le RN à l’extrême droite ? Ce rappel permanent est dérangeant, surtout, après les élections !

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une