Accueil Guerre en Ukraine

L’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité vers l’UE, annonce Zelensky

L’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité de manière « significative » vers l’Union européenne, via la Roumanie, a annoncé jeudi soir le président Volodymyr Zekensky.

Temps de lecture: 2 min

Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie » jeudi, a déclaré le président de l’Ukraine, dont la candidature à l’UE a été entérinée la semaine dernière par les Vingt-Sept.

Kiev « a commencé à exporter de manière significative de l’électricité vers le territoire de l’UE, vers la Roumanie », a-t-il affirmé dans une allocution vidéo, et « ce n’est qu’une première étape ».

« Nous nous préparons à augmenter les livraisons », a-t-il ajouté, en soulignant que « l’électricité ukrainienne peut remplacer une part considérable du gaz russe consommé par les Européens.

« Ce n’est pas seulement une question de revenus d’exportation pour nous, c’est une question de sécurité pour l’Europe entière », a-t-il insisté.

Aider le pays à préserver son fonctionnement

Le réseau électrique ukrainien avait été connecté au réseau européen mi-mars, ce qui devait aider le pays à préserver son fonctionnement malgré la guerre.

L’Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu’à son invasion le 24 février et avait ensuite fonctionné de manière autonome.

« A partir d’aujourd’hui, l’Ukraine peut exporter de l’électricité vers le marché de l’UE », a tweeté de son côté jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Cela apportera une source supplémentaire d’électricité pour l’UE. Et des revenus indispensables à l’Ukraine. Nous sommes donc tous deux gagnants », s’est-elle félicitée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par José Dehove, vendredi 1 juillet 2022, 11:32

    Bof, l'Ukraine va évidemment préserver l'Europe de la pénurie d'énergie....

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 1 juillet 2022, 9:27

    3 kW ?

  • Posté par D Marc, vendredi 1 juillet 2022, 7:40

    Demain Zelensky annonce que l'Ukraine fournit des armes à l'OTAN!

  • Posté par Lefèvre Philippe, vendredi 1 juillet 2022, 10:05

    Espérons qu ils n en envoient pas aux groupes terroristes ! L Ukraine et la Russie étaient en 2021 les deux pays les plus corrompus en Europe.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 1 juillet 2022, 9:09

    En tous cas les matières premières pour produire les armes.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une