Accueil Économie Consommation

Paiement électronique obligatoire dès ce 1er juillet: ce que ça signifie pour les clients

A partir du 1er juillet, plus aucun commerçant n’aura le droit de refuser le paiement par voie électronique. Carte bancaire ? Smartphone ? Plusieurs supports pourront être proposés pour régler. Grande nouveauté : les professions libérales sont également concernées.

Temps de lecture: 1 min

Les commerces devront obligatoirement proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet 2022.

La mesure est contenue dans le projet de loi-programme approuvé par la Chambre en mars dernier. Les commerçants seront libres de proposer le mode de paiement électronique qu’ils souhaitent. Le paiement en espèces demeurera également toujours possible.

La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre la fraude. Par ce biais, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) espère créer un effet comparable à celui de l’introduction de la caisse intelligente dans l’Horeca.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, samedi 2 juillet 2022, 12:48

    Quel cirque inutile : il existe plusieurs modes de paiement à tout petit prix : le lecteur sumup à 15€, Payconiq, à 0,06€ la transaction, et que l’on ne vienne pas me dire qu’il existe beaucoup de commerçants ne possédant pas de smartphone. Le frein, c’est uniquement le black. Et moi, salarié, ça me gave d’être matraqué fiscalement à cause de la fraude massive dans certains secteurs.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 1 juillet 2022, 8:54

    Contrairement à ce que dit le titre, le paiement électronique n'est PAS obligatoire. Mais le commerçant doit en offrir la possibilité.

  • Posté par Mauer Marc, samedi 2 juillet 2022, 12:44

    Effectivement, la phrase est mal construite : l’obligation est de pouvoir accepter au moins un moyen de paiement électronique.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb