Paiement électronique obligatoire dès ce 1er juillet: ce que ça signifie pour les clients
A partir du 1er juillet, plus aucun commerçant n’aura le droit de refuser le paiement par voie électronique. Carte bancaire ? Smartphone ? Plusieurs supports pourront être proposés pour régler. Grande nouveauté : les professions libérales sont également concernées.

Les commerces devront obligatoirement proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet 2022.
La mesure est contenue dans le projet de loi-programme approuvé par la Chambre en mars dernier. Les commerçants seront libres de proposer le mode de paiement électronique qu’ils souhaitent. Le paiement en espèces demeurera également toujours possible.
La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre la fraude. Par ce biais, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) espère créer un effet comparable à celui de l’introduction de la caisse intelligente dans l’Horeca.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quel cirque inutile : il existe plusieurs modes de paiement à tout petit prix : le lecteur sumup à 15€, Payconiq, à 0,06€ la transaction, et que l’on ne vienne pas me dire qu’il existe beaucoup de commerçants ne possédant pas de smartphone. Le frein, c’est uniquement le black. Et moi, salarié, ça me gave d’être matraqué fiscalement à cause de la fraude massive dans certains secteurs.
Contrairement à ce que dit le titre, le paiement électronique n'est PAS obligatoire. Mais le commerçant doit en offrir la possibilité.
Effectivement, la phrase est mal construite : l’obligation est de pouvoir accepter au moins un moyen de paiement électronique.