Accueil Sports Football Ligue des Champions

Ligue des champions: des supporters du Real Madrid mis à l’amende… pour avoir porté leur maillot sur les Champs-Élysées

Une amende plutôt salée pour une simple promenade sur la Champs, qualifiée par les autorités françaises de « manifestation interdite sur la voie publique ».

Temps de lecture: 2 min

La finale de Ligue des champions qui s’est déroulée à Paris en mai dernier reste dans les mémoires en raison du chaos qui a régné autour du Stade de France. Une expérience particulièrement désagréable pour les supporters de Liverpool, mais aussi du Real Madrid, puisque certains d’entre eux ont été mis à l’amende.

Quelques heures avant le coup d’envoi, David Gonzalez, accompagné d’un mineur de 15 ans et de cinq autres adultes, s’est promené dans les rues de la capitale française. Le groupe est notamment passé sur les Champs-Élysées où il s’est fait interpeller par des policiers français. Les six Espagnols, vêtus de leur maillot du Real, se voient contrôlé et leur pièce d’identité, photographiée. Un simple contrôle a priori, et pourtant…

Un mois plus tard, David et l’un de ses amis ont eu la très mauvaise surprise de recevoir une amende de 375 euros (réduite à 135) ! La raison invoquée : « participation à une manifestation interdite sur la voie publique ».

« Nous n’arrivons pas à y croire », déclare David auprès du quotidien espagnol AS. « Nous portions nos T-shirts et nos drapeaux dans la rue, comme des milliers d’autres personnes ! Nous ne chantions même pas ! » Il a tenté de trouver une solution, mais s’est vu dire qu’il doit passer par l’ambassade de France.

« Mais qu’est-ce que tu veux dire, ou prouver ? », confie David. « Six personnes avec leur maillot le jour de la finale de la Ligue des champions. Une manifestation ‘interdite’ de quoi ? S’il vous plaît… » Il pense par ailleurs ne pas être seul dans cette situation. « Je ne sais pas si la même chose est arrivée à d’autres clubs de supporters ou à d’autres fans, mais j’ai vu combien d’entre eux se sont vus demander leur carte d’identité en même temps que nous. »

La Préfecture de police de Paris avait tout de même prévenu de ces amendes, puisqu’un périmètre de sécurité avait été établi autour des Champs-Élysées, interdit aux personnes « se prévalant de la qualité de supporters des clubs de Real de Madrid et de Liverpool ou se comportant comme tel », précise le journal L’Équipe. Pas certain que cela suffise à calmer la colère des supporters…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb