Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: «Les juges sont en train de commettre un coup d’Etat légal!»

Pour la politologue Nicole Bacharan, les juges conservateurs de la Cour suprême ont désarmé le gouvernement Biden et pris le pouvoir. Elle n’exclut pas une sécession dans le pays…

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

Le président Joe Biden commence à manquer de formules diplomatiques pour exprimer son courroux face aux décisions de la Cour suprême. Pour rappel, la plus haute juridiction des Etats-Unis vient, coup sur coup, d’invalider un arrêt de 1973 qui autorisait l’avortement dans tout le pays, de dénier aux Etats le droit de restreindre la possession d’armes à feu et, enfin, de réduire une partie des pouvoirs de l’agence américaine de protection environnementale en matière d’émission de gaz carboniques.

Et ce n’est peut-être pas fini… Dans un argumentaire personnel, un des juges de la Cour, le très conservateur Clarence Thomas, a pointé du doigt un arrêt de 1965 qui consacre l’accès à la contraception, un autre, rendu en 2003, qui a invalidé les lois réprimant les rapports sexuels entre personnes du même sexe et enfin celui qui, en 2015, a autorisé le mariage homosexuel.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

43 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 2 juillet 2022, 22:15

    Voilà ce qui arrive lorsque la haute magistrature est nommée par des politiciens . Imaginez un court instant que nos cours & tribunaux soient occupés par des juges à la coloration de tel ou tel parti ? Le Nouveau monde encore beaucoup de réformes a faire ...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 3 juillet 2022, 19:21

    Toute la finesse et l'élégance de Scarface.

  • Posté par Montana Tony , dimanche 3 juillet 2022, 0:55

    tordu ferme ta gueule clochard

  • Posté par Chalet Alain, samedi 2 juillet 2022, 13:18

    Et si dans tout cela on peut se rappeler qu'il n'y a pas que des droits, mais qu'il y a aussi des devoirs, le monde s'en portera enfin un peu mieux.

  • Posté par Chalet Alain, samedi 2 juillet 2022, 12:52

    On peut évidemment regretter le résultat des derniers arrêts de la Cour Suprême. Mais à bien y regarder, ils sont juridiquement fondés et bien plus solides sur ce plan que les arrêts ou jugements qu'ils remettent en cause. Depuis environ un demi-siècle (1968?), il y a eu un formidable élan démocrate, qui a mis en place des règles (genre Roe v. Wade) bien intentionnées, mais pas très fondées sur le plan juridique. C'est le prix de cet amateurisme juridique que nous payons maintenant. A court terme, c'est évidemment désagréable. Mais au total ce sera une bonne chose si cela permet de donner des bases mieux fondées, démocratiquement et juridiquement, aux principes défendus par la majorité des électeurs.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs