Grèce: sur la question migratoire, le pays est sous pression européenne
La Grèce, pays de première entrée dans l’UE, a-t-elle mis les valeurs européennes de côté ? C’est la question qui est posée aux regards des révélations récentes sur les « pushbacks », les échanges de courrier à l’échelle de Bruxelles, ou encore l’audition du ministre grec des Migrations.

Nous étions des esclaves ». Tel est le titre de l’enquête du site d’investigation Lighthouse reports, publiée en partenariat avec d’autres médias européens le mardi 28 juin. Elle démontre, comme d’autres enquêtes d’ONG telle Human Rights Watch (HWR) auparavant, que les stratégies de chasse des migrants mises en place par les autorités grecques. Du côté du gouvernement grec, c’est le silence le plus complet depuis la parution du reportage. Pourtant, la veille, le ministre des Migrations, Notis Mitarachis, affirmait au Parlement européen que la Grèce « protège les frontières extérieures de l’Union européenne et intercepte les tentatives illégales d’accès au territoire européen, mais le fait en plein respect des droits fondamentaux et du droit à la vie ». La contradiction entre les mots et l’enquête est évidente.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il faut en effet réformer : dans le sens de moins de migration incontrôlée, avec un système de points comme va le faire le Royaume-Uni. Sinon ce sera un désastre.
Être envahi par des hordes de migrants. Stop à l'invasion!!! africains et autres ne fait pas partie des valeurs de l'Europe. Stop à l'invasion!!!
"Dans le fond, à l’heure où une réforme du pacte migratoire est en cours, c’est l’orientation de la politique migratoire européenne qui est remise en question". C'est indispensable. Il est impossible de continuer ainsi, sous peine de troubles graves en Europe.