Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: de nouveaux véhicules interdits depuis ce 1er juillet

Dans le cadre de la lutte contre la pollution et de la mise en place de la zone de basses émissions, les véhicules à moteur Diesel Euro 4 sont désormais interdits à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Depuis ce 1er juillet, il est interdit de circuler avec un certain type de véhicule à Bruxelles : le moteur Diesel « euro 4 ». Initialement prévue le 1er janvier, les automobilistes avaient six mois pour s’y préparer. La mesure est désormais effective.

Les plaques des automobilistes sont donc contrôlées par des caméras à leur entrée dans la ville, avec un risque de 300e d’amende en cas de non-respect des mesures. Pour ceux qui ne pourraient pas remplacer leur véhicule, des primes pour les indépendants sont prévues afin de les soutenir dans ce changement, ainsi que des pass de 35e par jour.

Selon Pacale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement, les mesures prises l’ont été dans le souci de la réalité des automobilistes, avec une possibilité de dérogation si commande antérieure au 1er juillet. Cette décision survient dans le cadre de la lutte contre la polution : l’exclusion des véhicules les plus polluants a en effet permis de réduire l’émission de particules fines de plus de 10 %.

Par ailleurs, le plan « Good Move » sera d’application dès ce 4 juillet, traçant les grandes orientations à suivre pour améliorer la mobilité. Sens unique, interdiction de stationnement et piétonnisation : de nombreux changements sont à prévoir en termes de circulation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, samedi 2 juillet 2022, 19:44

    Huys Eric. Est-ce cela votre conception de la démocratie? Le système électoral belge a été galvaudé. Pour créer une majorité il est parfois nécessaire d'avoir recours à 2 ou 3 votes d'élus extérieurs à la coalition qui se forme. Un bel exemple, pour la révision de la constitution débuts des années 2000 (gouvernement Verhofstat) il manquait 2 votes. On a été les chercher chez les écolos qui ont exigés en contre partie une loi sur la sortie du nucléaire. Loi dont personne ne voulait. 20 ans après cette loi nous met dans le pétrin. Et les écolos incompétents (pléonasme, oui je sais) continuent leurs imbécilités. Le but final étant la destruction de l'économie belge. Vous me dégoutez.

  • Posté par collin liliane, samedi 2 juillet 2022, 11:15

    Encore des personnes âgées qui, privées de leur voiture et n'ayant pas les moyens d'en racheter une autre devront marcher pour faire leurs courses, aller voir leurs amis ... ou rester cloîtrées chez elles. Merci Ecolo!

  • Posté par Huys Eric, samedi 2 juillet 2022, 12:58

    C'est gentil de remercier Ecolo, dont le groupe à la chambre représente une quinzaine de parlementaires sur 89. Qu'est-ce qu'ils sont forts de pouvoir décider de toutes ces mesures tout seuls! J'en reviens pas...

  • Posté par De Kegel André, samedi 2 juillet 2022, 11:03

    Les voitures électriques sont les plus polluantes de toutes. La fabrication des batteries produit non seulement du CO2 avant que la voiture n'ait fait son premier km mais également des centaines de polluants ingérables. Monsieur les écolos, vous ne voulez plus de voiture à moteur thermique c'est votre choix dictatorial. Vous voulez des voitures électriques. Alors fabriquez votre électricité vous même et arrêtez de polluer la Flandre et la Wallonie .

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 1 juillet 2022, 22:02

    Les Tesla des ministres écolo peuvent rouler à Bruxelles rassurez-vous.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo