Accueil Belgique Politique

Réforme des pensions: toujours pas de fumée blanche après le kern

Le kern, qui se tenait ce samedi matin, n’a pas permis d’aboutir à un accord sur le dossier des pensions. Les ministres présidents ont cependant parcouru les propositions et pourraient se réunir à nouveau lundi soir.

Temps de lecture: 2 min

La réunion du comité ministériel restreint (kern) de samedi matin n’a pas été décisive pour la réforme des pensions. Les ministres présents ont parcouru les propositions et les ont affinées sur le plan technique, a-t-on appris auprès de l’entourage du Premier ministre. Une autre réunion pourrait avoir lieu lundi soir.

Le kern s’est réuni samedi à partir de 9h autour de la réforme des pensions. Quatre éléments sont sur la table : les conditions d’accès à la pension minimum ; la réintroduction du bonus pension ; un système de pension à temps partiel ; et des mesures pour améliorer les droits à la pension des femmes – défavorisées en raison du recours plus fréquent aux temps partiels par les travailleuses.

La réunion de samedi n’a pas permis d’aboutir à un accord. Pour des raisons d’agenda, le kern s’est dissous peu avant 13h30.

Nouvelle réunion lundi soir

Toutes les propositions ont été discutées et affinées, ce qui doit permettre aux groupes de travail intercabinets de remettre l’ouvrage sur le métier, indique l’entourage du Premier ministre Alexander De Croo. Si ces travaux sont suffisamment avancés, une nouvelle réunion pourrait avoir lieu lundi soir.

Le Premier ministre avait indiqué précédemment qu’il préférait voir la réforme des pensions aboutir avant le 21 juillet.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D L, dimanche 3 juillet 2022, 9:36

    Les blocages sont légitimes de la part des conservateurs. Donner une pension après 10 ans de carrière ou ceux qui ont eu une carrière "complete" de chômeurs, il faut être PS pour soutenir cela. Madame Lalieux, ceux qui cotisent sont dégoûtés et je ne parle ici de ceux qui doivent cotiser à fond perdu car leur salaire dépasse le plafond de pension et dont vous avez eu le culot de chercher à confisquer les assurances groupe ou fonds de pension. Par contre, votre électorat de fonctionnaires on y touche pas.

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 3 juillet 2022, 8:58

    IL N’Y A PAS QUE LA RÉFORME DES PENSIONS …. De Croo traîne aussi un énorme problème budgétaire et pire pour la population … l’Energie où l’accord gouvernemental est non seulement impraticable mais se base sur un rapport d’Elia completement depassé (chiffres de 2017, basé essentiellement sur l’apport du gaz, utilisant d’une capacité d’importation devenue hypothétique voire impossible dans le contexte actuel, avec des modes de flexibilité dont personne n’ose parler, …). Pour le gouvernement De Croo, cela pue et il le cachent tous trop bien …

  • Posté par de la Tour Sasha , samedi 2 juillet 2022, 20:20

    Ah, si ce gouvernement de pacotille pouvait tomber sur le dossier des pensions...

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une