Accueil Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Un petit coup de fatigue sur la route des vacances. Les yeux qui se ferment et c’est le crash. Mais comment objectiver ce qui s’est réellement passé ? Pour permettre aux services de police et aux enquêteurs de disposer de données précises durant les trente secondes qui précèdent un accident et les dix secondes qui le suivent, l’Europe va imposer aux constructeurs l’installation dans les voitures d’une boîte noire, dont le nom s’inspire de celles que l’on trouve dans les avions. En Belgique, c’est à partir de mercredi prochain (le 6 juillet) que la première phase, limitée aux nouveaux modèles, sera d’application.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Lhoest Roland, mercredi 6 juillet 2022, 20:59

    Ce que fait réellement la boite noire... Prendre la peine de lire l'article avant de refaire le Monde !! https://www.quechoisir.org/actualite-securite-routiere-des-boites-noires-dans-les-nouvelles-voitures-n102068/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20220706&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20220706

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 5 juillet 2022, 18:36

    ... et encore plus de poids et une voiture de moins en moins accessible au portefeuille du citoyen lambda : >>> vous aviez dit une politique "anti-voiture" ?

  • Posté par Mauer Marc, mardi 5 juillet 2022, 19:56

    Oh mon dieu ! Quelle tristesse ! Mettre un mouchard à 200€, c’est sûr que ça va déstabiliser le budget des masses populaires ! Tu ne penses évidemment pas que le fait de pouvoir confondre un conducteur sur sa vitesse lors d’un accident, pourrait être intéressant ? Parce que à l’évidence, lorsqu’on l’interrogera, il donnera sincèrement sa vitesse… comme le nombre de verres bus lors d’un contrôle routier ?

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 5 juillet 2022, 14:32

    Il est question de "vitesse excessive ou inadaptée". Se pourrait-il qu'une vitesse insuffisante soit enfin aussi retenue comme cause d'accidents ? Ne conviendrait-il pas également de durcir les conditions de réussite de l'examen du permis de conduire ?

  • Posté par Duvivier Véronique, lundi 4 juillet 2022, 18:49

    Hum encore de beaux suppléments en perspective : à l'achat bien sûr et un moyen pour les assureurs de réduire encore leur intervention en cas d'accident

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs