Accueil Belgique Politique

Pouvoir d’achat: le MR plombe le rapport des experts

Les bleus ont réagi sans attendre la présentation du rapport officiellement devant le kern ce soir : Georges-Louis Bouchez comme David Clarinval recalent les propositions des experts, le document est jugé « décevant ». Pour les verts, Gilkinet déplore ces commentaires « incendiaires ».

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Les réactions à ce stade ? D’emblée, les libéraux francophones ont recalé le rapport d’experts sur le pouvoir d’achat. Le tweet décoché par Georges-Louis Bouchez en matinée est net : « Le rapport des experts est décevant. La Banque nationale de Belgique constate un problème de compétitivité et de déficit public. Les recommandations portent sur tout sauf la compétitivité et accroissent le déficit. Il y a des gadgets militants comme la réduction de vitesse sur autoroute. »

Le vice-Premier MR, et ministre des Classes moyennes, David Clarinval, n’a pas été moins tranchant ce matin à la RTBF, où il a réclamé des « mesures fiscales » plutôt que ce qu’il a présenté en substance comme du saupoudrage. Mesures fiscales, à savoir : relever la quotité exemptée d’impôt dans l’IPP, ce qui permettrait, dit-il, de soutenir les revenus moyens inférieurs. En tout cas, toujours de la part du vice-Premier libéral, c’est non à la suppression de la carte essence ; non également, on s’en doute, comme son président de parti, à la limitation de vitesse sur autoroutes.

Les verts, eux, n’apprécient pas du tout les commentaires qualifiés d’« incendiaires » des libéraux francophones. Vice-Premier Ecolo, Georges Gilkinet nous l’explique : « C’est insensé de s’en prendre comme ils le font à un rapport qui trace des pistes de travail, avant même qu’il ait été présenté au gouvernement. Moi, je reste sur le fonds, le contenu, et à cet égard, je retiens que les experts pointent l’importance de l’indexation des salaires, aussi l’importance du tarif social – il faudrait le rendre structurel –, je relève encore avec intérêt l’idée de transformer la TVA en accises, nous y sommes favorables, nous l’avons dit déjà. Enfin, le rapport évoque la classe moyenne, c’est un peu l’angle mort, il faut opérer, nous proposons, vous le savez, le système du crédit d’impôt. Pour le reste, je l’ai dit, ce rapport est un plus, un bon document de travail, arrêtons les polémiques ».

Du côté flamand, il semble que l’Open VLD et le CD&V ne sont pas non plus tout à fait en phase avec les propositions des experts. Quoi qu’il en soit, on examine le rapport dans les différents états-majors des partis de la majorité. Les partenaires du gouvernement se retrouvent ce soir en comité ministériel restreint, où Pierre Wunsch, patron de la Banque nationale, qui préside le groupe d’experts, présentera le rapport à Alexander De Croo et ses ministres.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par D L, mercredi 6 juillet 2022, 23:09

    Ces experts font des rapports mais ne connaissent pas le prix d'un pain

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 9 juillet 2022, 16:11

    ?

  • Posté par Retine Marc, mardi 5 juillet 2022, 18:52

    A quoi ça sert de demander l'avis d'experts si ce n'est pas pour les écouter? Evidemment GLB aurait voulu tous des experts à sa botte... GLB est "maître expert" pour ne pas réformer tout ce qui pourrait égratigner les gros comptes en banques, les niches et les paradis de ses électeurs.

  • Posté par Lambert André, mardi 5 juillet 2022, 19:35

    Parfaitement d'accord avec vous;

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 5 juillet 2022, 14:18

    Tous ceux qui crient haro sur le baudet et fustigent les experts, descendez de quelques contributions, dans le commentaire et voyez qui sont ces experts.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une