Guerre en Ukraine: Poutine ordonne la poursuite de l’offensive russe après la prise de la région de Louhansk
Il souhaite que l’armée russe poursuive ses missions « selon les plans ».

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à ses forces de poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine, après la conquête de l’intégralité de la région de Louhansk.
Les forces russes « doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approuvés », a déclaré M. Poutine lors d’un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision. « J’espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent au lendemain de l’annonce du retrait des forces ukrainiennes de la ville stratégique de Lyssytchansk, une prise qui parachève le contrôle de la région de Louhansk par les forces russes et les séparatistes mis en place par Moscou. La région de Louhansk et celle, voisine, de Donetsk forment le Donbass, bassin minier de l’est de l’Ukraine que les forces de Moscou entendent conquérir dans son intégralité.
M. Choïgou, le ministre russe de la Défense, a affirmé lundi que les forces de Moscou étaient en train de « procéder au déminage de la ville de Lyssytchansk ».
M. Poutine a aussi indiqué que deux de ses généraux, Alexandre Lapine et Essedoulla Abatchev, seront faits « Héros de Russie » pour leur rôle dans les combats en Ukraine, sans plus de précisions. La Russie, très secrète sur ce type d’informations, avait récemment révélé les noms de deux généraux, Sergueï Sourovikine et Alexandre Lapine, en charge de l’offensive sur Lyssytchansk.
Lundi, M. Poutine a indiqué que ces deux hommes lui avaient directement « rendu compte (lundi) sur le cours pris par l’exécution de leurs missions et leurs propositions pour la suite des opérations offensives ».
La prise de Lyssytchansk, qui formait avec la ville jumelle de Severodonetsk un verrou stratégique, permet aux forces russes et aux séparatistes de se projeter plus facilement vers l’ouest et les villes clé de Sloviansk et de Kramatorsk, les deux plus grandes villes du Donbass encore contrôlées par l’armée de Kiev.
Lundi, un haut responsable séparatiste, Vitali Kiseliev, a déclaré que les forces de Moscou avançaient désormais depuis deux directions vers la localité de Siversk, sur le chemin de Sloviansk et de Kramatorsk
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par José Dehove, lundi 4 juillet 2022, 22:41
-
Posté par José Dehove, lundi 4 juillet 2022, 16:57
-
Posté par Bertrand Christophe, lundi 4 juillet 2022, 18:55
-
Posté par Martin Roland, lundi 4 juillet 2022, 16:48
-
Posté par Luypaert Maxime, lundi 4 juillet 2022, 15:40
Plus de commentaires@ Bertrand Christophe... Mauvaise foi : je ne vois pas en quoi la reprise de paroles qui ont été tenues au tout début de l' "opération spéciale" constitue une mauvaise foi alors que c'est bien ce qui se déroule dans les faits .
Le protocole de Minsk sera appliqué soit par la diplomatie, soit -à défaut- par les armes... A défaut par lles armes !... !Inflexible, impitoyable...
Quelle naïveté… Ou plutôt quelle mauvaise foi
Les braves soldats Ukrainiens ont fêté le 4 juillet, jour de l'Indépendance des Etats Unis, à leur manière ... pas sûr que le gangster du Kremlin aura apprécié le feux d'artifice (surtout dès 1:05 )... LOL https://www.youtube.com/watch?v=4QFIAvLFBJA
Poutine ferait bien de la mettre en sourdine. On sait maintenant que Zelensky est à deux doigts de la déroute de son armée. Que les armes puissantes qu'il réclame inlassablement n'arrivent qu'au compte-gouttes comparé aux intentions de l'Alliance. Monsieur Zelensky, il est temps de négocier pour sauver ce qui peut l'être...