Mettre tous les chômeurs au travail ne donnerait pas un taux d'emploi suffisant
La Belgique compte 196.000 postes vacants. Mais mettre les 433.000 chômeurs à l’emploi ne suffira pas à atteindre l’objectif que le gouvernement fédéral s’est fixé d’ici à 2030, prévient le Conseil supérieur de l’emploi, dans son dernier rapport.


Les résultats sont bien plus favorables que ce que l’on craignait ». Steve Vanackere, vice-président du Conseil supérieur de l’emploi (CSE), se montre résolument satisfait de l’état du marché de l’emploi au sortir de la crise sanitaire. A la fin de premier trimestre de cette année, la Belgique comptait – un record ! – 5,130 millions de personnes au travail et, avec 433.000 demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), le chômage poursuivait sa décrue, même si celle-ci semble se ralentir. « Ce sont surtout les mesures de soutien des pouvoirs publics qui ont permis cette résilience du marché du travail durant la crise sanitaire », précise-t-il. Cette évolution positive des indicateurs est de bon augure dans la perspective d’un taux d’emploi à 80 % en 2030, objectif fixé par l’actuel gouvernement fédéral. Mais sera-ce suffisant, sachant qu’en 2021, ce chiffre relatif était de 70,6 % ? Non. A politique inchangée, la Belgique atteindra au mieux un taux de 75 %.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir36 Commentaires
-
Posté par J.-M. Tameyre, mardi 5 juillet 2022, 10:39
-
Posté par Raspe Eric, mardi 5 juillet 2022, 22:41
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 5 juillet 2022, 17:26
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 5 juillet 2022, 17:26
-
Posté par Raspe Eric, mardi 5 juillet 2022, 9:29
Plus de commentaires@Raspe - Eh bien vous n'avez pas encore beaucoup travaillé aujourd'hui ! Pour qqn qui se plaint de crouler sous le travail et d'être mal payé ! Puisque vous connaissez la Flandre et sa mentalité capitaliste France, essayez de comprendre pourquoi, avec des gens de votre talent et de votre engagement, plus personne n'investit en Wallonie et pourquoi Nivelles Logistique a déménagé 50 kms plus loin (en Flandre) sans reprendre aucun employé !
Vacances. Nick. Ceci dit même des flamands investissent en Wallonie. Alors vos délires ...
Vous ne semblez pas avoir travaillé beaucoup plus, M. Tameyre.
Vous ne semblez pas avoir travaillé beaucoup plus, M. Tameyre.
C'est juste de la pure mathématique. Mais les adeptes des idéologies rances s'en donnent à fond dirait-on. Pour les pires d'entre eux, ils friseront l'apoplexie quand ils se rendront compte que l'immigration sera indispensable pour payer leur maigre pension. Mais se sera toujours de la faute des étrangers.