Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie déploie des drapeaux des régions séparatistes de l’Ukraine dans l’espace

Des cosmonautes russes ont déployé des drapeaux des régions séparatistes de l’Ukraine à bord de la Station spatiale internationale.

Temps de lecture: 2 min

Trois cosmonautes russes ont déployé les drapeaux des territoires séparatistes autoproclamés de Lougansk et de Donetsk, en Ukraine, à bord de la Station spatiale internationale, selon une publication sur la chaîne Telegram de l’Agence spatiale russe, Roscosmos.

« Nous célébrons à la fois sur Terre et dans l’espace », disent dans un message assorti de photos des cosmonautes Oleg Artémiev, Denis Matvéïev et Sergueï Korsakov, brandissant les drapeaux de ces deux « républiques » de l’est de l’Ukraine à bord de l’ISS. « Les forces russes et de Lougansk ont établi un contrôle total sur Lyssytchansk – la dernière grande ville de la RPL (République populaire de Lougansk, ndlr) », ont-ils précisé.

Dimanche, les forces ukrainiennes ont annoncé leur retrait de cette cité stratégique, ce qui a permis aux militaires russes et aux séparatistes prorusses de parachever leur contrôle de la région de Lougansk. « Nous sommes convaincus que le 3 juillet 2022 restera à jamais gravé dans l’histoire de la République. Citoyens de la République populaire alliée de Donetsk, attendez ! », a ajouté Roscosmos dans sa publication.

La prise de Lyssytchansk a été capitale pour le plan russe de conquête de l’intégralité du Donbass, un bassin industriel en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Pour les forces ukrainiennes, l’urgence est désormais de contenir la progression russe vers l’ouest et deux villes majeures de la région voisine de Donetsk : Sloviansk et Kramatorsk.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mardi 5 juillet 2022, 12:54

    Bientôt sur leurs drapeaux ils pourront ajouter la machine à laver et sous-vêtements féminins que les pillards ramènent à leur mousmées.

  • Posté par Bouko Christian, lundi 4 juillet 2022, 22:34

    Les Poutinistes recherchent l'appui des Sélénites et des Martiens !

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 4 juillet 2022, 20:54

    Bien lavé du cerveau ces Russes

  • Posté par Martin Roland, mardi 5 juillet 2022, 12:52

    Ils sont complètement "à la masse" ces enfoirés.

  • Posté par Bartet Guy, lundi 4 juillet 2022, 19:08

    Et les autres passagers les ont laissé faire ? Ou alors ils se sont isolés dans la partie russe de la station pour leur mascarade. On aurait pu croire que les astro-cosmo-spatio-taiko-etc-nautes auraient un peu de recul, de là-haut, ben non. Décevant.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une