Remaniement en France: un gouvernement macroniste pur jus
Pas de coup d’éclat pour ce nouveau gouvernement où Macron se repose sur ses alliés. L’élargissement aura été écarté pour privilégier les alliés fidèles du président.


Pas de « belle prise » ni de grande surprise. Un gros mois après la composition d’une première équipe et le coup dur des législatives pour le parti présidentiel, la Première ministre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron se sont à nouveau retroussé les manches. Un jeu de chaises musicales en interne et un chassé-croisé d’arrivées et de départs plus tard, le nouveau gouvernement Borne 2 est né. Un gouvernement d’alliés, sans réelle prise à droite ou à gauche de poids – de la difficulté d’amadouer hors du camp macroniste sans victoire législative en poche – qui reflète la nouvelle majorité relative du président. Et qui va devoir se mettre au travail rapidement : depuis la réélection d’Emmanuel Macron, un parfum d’immobilisme flotte sur la machine politique française. Les urgences ne manquent pourtant pas pour le nouvel exécutif, entre flambée des prix, retour de la pression covid sur des hôpitaux en souffrance et tensions causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quelles belles démocraties. On se retrouve mis en minorité au Parlement... et continue encore plus comme avant. Et il faut approuver ça, sinon on est "populiste", "poutinien", etc.
Ah le comique des ellipses ! "les violences sexuelles sont une priorité gouvernementale." Est-ce à dire que les ministres de ce gouvernement vont activement exercer des violences sexuelles ? C'est ce qui se trouve écrit pourtant dans cette citation. Ne serait-il pas temps d'accorder un peu de temps à la relecture des textes ? De fait il aurait fallu écrire "La lutte contre les violences sexuelles est une priorité du gouvernement". Je constate que rédacteur du communiqué gouvernementale à au rédacteur du Soir en passant par un rédacteur anonyme d'une agence presse personne ne relit les textes avec un minimum de sens critique.
Bien visé: "Je constate que [le] rédacteur du communiqué gouvernementale[sans e] à [erreur] au rédacteur du Soir en passant par un rédacteur anonyme d'une agence [de] presse personne ne relit les textes avec un minimum de sens critique." Quatre erreurs dans une phrase, bravo champion! Vous ne vous êtes pas relu, M. Deroubaix?