Accueil Opinions

Paul de Man, l’intello belge passé du «Soir volé» à l’université Yale

Le philologue Hubert Roland a mené des recherches sur Paul de Man, entré à 21 ans au « Soir volé », professeur à Yale et proche de Derrida. Un parcours sinueux qu’il convient de « déconstruire ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 7 min

Avec Jacques Derrida, Paul de Man est resté dans les mémoires comme l’un des artisans de la théorie de la déconstruction. C’est oublier qu’à sa mort survenue en 1983, à l’âge de 64 ans, s’est engagée une polémique portant sur ses articles parus dans Le Soir « volé », de 1940 à fin 1942. L’un d’eux, publié le 4 mars 1941, avait pour titre Les Juifs dans la littérature actuelle. Le philologue Hubert Roland (FNRS-UCLouvain) revient à l’occasion de ses travaux sur l’œuvre et les convictions de Paul de Man. Une question centrale : jusqu’où l’intellectuel belge prit-il fait et cause pour l’occupant allemand et l’idéologie nazie ?

Avant d’en arriver à la période de l’Occupation, il faut rappeler que Paul de Man est une grande figure intellectuelle belge. Comment l’évoquer en quelques mots ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 6 juillet 2022, 9:46

    Paul de Man: une germanophilie teintee d’antisemitisme a l’epoque de l´Allemagne hitlerienne, un maitre a penser illisible (Derrida) moque dans les « imposures intellectuelles » (Bricmont et Sokal), un deconstructivisme a la base des exces des courants « woke » actuels. Un compte-rendu plus critique eut ete preferable

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs