La framboise s’invite dans la Blanche de Liège

Après avoir lancé sa « Blanche de Liège », l’Abbaye de Val-Dieu (Aubel) arrive avec une déclinaison rosée (et framboisée) de sa bière estivale et rafraîchissante qui incarne, elle aussi, à merveille l’esprit liégeois…

Elle est arrivée pour annoncer l’été. Elle, c’est la « Blanche de Liège », la petite nouvelle parmi les bières de l’Abbaye de Val-Dieu (Aubel). Avec son goût épicé (poivre/coriandre), typique des blanches, avec des notes d’orange amère, elle incarne à merveille cet esprit frondeur de la cité ardente. Et tout est d’ailleurs là, dans son packaging, pour rappeler Liège : du Plongeur du Port de Liège à la tour des finances en passant par les quais de Meuse. Sans oublier que la ville n’avait pas encore de bière à son nom : c’est donc désormais chose faite.

Depuis peu, la Blanche de Liège a été rejointe par une nouvelle venue, la Blanche de Liège rosée, avec une saveur fruitée surprenante qui fait la part belle à la framboise. « Son goût de framboise est un mélange d’intensité et de délicatesse », explique Lionel Delbart, directeur commercial de la Brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu. Son plus ? Sa légèreté puisqu’elle ne contient que 4,4 % d’alcool.

Brassée à l’Abbaye de Val-Dieu (ce qui en fait, comme ses consoeurs produites là-bas, une vraie bière brassée au cœur de l’abbaye), la nouvelle rosée a la particularité d’être un produit local. Brassée avec de l’eau provenant du lac de la Gileppe, elle utilise un malt d’orge 100 % belge et elle est labellisée « prix juste producteur ». Son prix est en effet fixé par le producteur (l’agriculteur), en concertation avec son premier acheteur, sur base de ses coûts de production tout en intégrant une rémunération équitable pour tous les acteurs du marché. Ce label, déposé à l’initiative du Collège des Producteurs, est donc un gage du respect des coûts de production et d’une rémunération juste du producteur.

Casier retournable

On retrouve la Blanche de Liège rosée à la framboise dans un format de 33 cl, qui est le même que celui des autres bières produites à l’Abbaye de Val-Dieu. C’est un format plus écologique puisque les bouteilles sont en casiers retournables.

La Blanche de Liège rosée est disponible en « steinie » (le fameux conditionnement de bouteille utilisé à Val-Dieu), vendue par quatre en clip mais aussi en fûts. Elle est disponible dans l’horeca et le sera prochainement dans la grande distribution. A terme, elle sera également exportée.

C’est donc le moment de se laisser tenter par cette nouveauté fruitée et qui incarne à merveille l’esprit liégeois.

E.D.

Coordonnées

Brasserie de Val-Dieu

Val-Dieu, 225 - 4880 Aubel

087/68 75 87

info@val-dieu.com

www.val-dieu.com

La UneLe fil info Partager