Accueil Énergie

Le prix du gaz européen a atteint son plus haut niveau

Le prix du gaz européen est à son plus haut niveau depuis quatre mois. Les possibles diminutions du volume du gaz russe et d’une grève en Norvège en sont les raisons.

Temps de lecture: 2 min

Le prix du gaz en Europe continue d'augmenter, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis quatre mois. Les craintes d'une diminution du volume de gaz en provenance de Russie et d'une grève dans les champs gaziers norvégiens font grimper les prix.

Sur le marché à terme néerlandais, la référence pour les prix du gaz en Europe, le prix a augmenté de plus de 2 % mardi, pour atteindre 166 euros par mégawattheure.

Le prix du gaz en Europe est extrêmement élevé depuis des mois. Une nouvelle flambée a eu lieu ces dernières semaines après que la capacité d'un important gazoduc transportant du gaz russe vers l'Allemagne a été réduite de 60 %. On craint que Moscou ne ferme complètement le robinet du gaz, de sorte que l'Europe soit confrontée à des pénuries l'hiver prochain.

Une grève prévue dans les champs de gaz norvégiens ajoute à la pression. Mardi, trois champs gaziers sont tombés en panne à cause de la grève, d'autres champs gaziers suivront dans les jours à venir. Pour l'instant, les exportations restent stables, mais cela pourrait changer dans les prochains jours, préviennent les syndicats norvégiens.

Les marchés attendent également avec impatience le 11 juillet. Ensuite, une maintenance annuelle de l'important gazoduc Nord Stream est prévue. Cet entretien dure normalement dix jours. On craint que la Russie ne redémarre pas le pipeline, un scénario déjà envisagé en Allemagne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Raurif Michel, mardi 5 juillet 2022, 15:50

    Et dire que les " escrolos "ont voté la suppression des centrales atomiques, il faudrait leur couper les couilles de façon à ce qu'ils ne puissent plus se reproduire !!!!

Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une