La Région bruxelloise veut relancer le mégaprojet à De Brouckère
Pascal Smet, secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, a récemment supprimé le permis d’urbanisme du projet Brouck’R. Les promoteurs immobiliers ont six mois pour introduire de nouveaux plans.

Pour rappel, le projet concerne le chantier ouvert en plein coeur de la capitale, entre la place De Brouckère et les rues des Augustins, des Hirondelles de Laeken. Le but était d’y construire un hôtel de 145 chambres, ainsi que des immeubles destinés au logement : 129 logements étudiants et 183 appartements. Le rehaussement d’un étage de verre avait également été imaginé dans le projet, derrière les façades classées qui elles, resteraient inchangées.
La société en charge du projet, Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, avait dans le courant de l’année scolaire entamé la destruction de près de 40 000 mètres carrés de superficie. Seulement, le rehaussement de l’étage de verre prévu dans le projet rend les comités de riverains mécontents. Le projet a pour eux, des conséquences lourdes en termes urbanistiques et ne respecterait pas les matériaux requis. L’Atelier de recherche et d’actions urbaines (Arau) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) avaient donc déposé au printemps dernier un recours au Conseil d’État, qui a alors suspendu les travaux au printemps. « Depuis, c’est un véritable terrain d’apocalypse qui gît en plein centre-ville » explique la Dernière Heure.
Suppression du permis d’urbanisme
Pascal Smet, le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, a pris les choses en main ce mardi dans un communiqué. Voulant éviter que le site ne reste trop longtemps en friche, la Région a finalement supprimé le permis d’urbanisme du projet, laissant six mois aux promoteurs immobiliers pour revoir leurs copies et proposer de nouveaux plans. Tout le parcours urbanistique est à refaire. L’échevine de l’Urbanisme Ans Persoons semble rejoindre Pascal Smet sur sa décision, guidée par l’urgence d’un chantier que personne ne veut voir s’éterniser.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Quel camouflet pour cette klet de Smet.....
Tiens ... projet de construction d'un hotel , alors que l'on a laisser crever le luxueux Métropole. ,sur cette même place de Brouckère Simple hasard et coincidence. Honni soit qui mal y pense.
Rue < des Hirondelles de Laeken>, une nouveauté dont le Soir se garde la primeur?
on joue au poker menteur?
La bêtise au pouvoir