Accueil Ma Santé

Coronavirus: Yves Van Laethem évoque une nouvelle dose pour «court-circuiter» les variants

Yves Van Laethem est revenu sur la hausse des cas de covid-19 ce mardi 5 juillet sur le plateau du RTL INFO 13 heures.

Temps de lecture: 2 min

Invité sur le plateau du RTL INFO 13 heures, l’infectiologue Yves Van Laethem s’est exprimé sur la nouvelle hausse des cas de Covid qui traverse le pays, comme le rapporte rtl.be  : « Si nous suivons ce qui s’est passé en Afrique du Sud et plus près de nous au Portugal, avec les mêmes variants d’ici 10 à 15 jours, on devrait atteindre le pic de cette vaguelette et diminuer progressivement. »

Néanmoins, on ne peut s’attendre cet été à une chute du nombre de cas comme cela a pu avoir lieu ces deux dernières années. Et ce, en raison tant des festivals que des départs en vacances. « Mais comme il n’y a pas d’autres variants à l’horizon pour l’instant, on ne devrait pas avoir de grandes complications cet été. » a ainsi précisé Yves Van Laethem.

Il serait selon lui important pour les personnes les plus vulnérables de mettre un masque quand les circonstances l’imposent mais aussi d’éviter les lieux très fréquentés. L’infectiologue est également revenu sur ce qui pourrait nous attendre à l’automne : « Pour l’instant, il n’y pas d’autres variants. Sans surprise, il y aura une recrudescence du BA.4 ou BA.5 qu’on espère court-circuiter avec une campagne de vaccination juste avant l’automne », conclut Yves Van Laethem.

44 % de cas supplémentaires entre le 25 juin et le 1er juillet

Entre le 25 juin et le 1er juillet, 5.518 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 44 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a établi sa liste de recommandations pour la prochaine campagne vaccinale. Selon ces recommandations, la quatrième dose devrait être administrée en priorité aux personnes de 65 ans et plus, aux professionnels du secteur des soins de santé et aux cohabitants de personnes à risque, au maximum à la fin du mois de septembre

La conférence interministérielle (CIM) santé prévue mercredi devrait permettre de dégager un calendrier plus précis.

 

NoValueFoundForName

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Vigneron Anne, mercredi 6 juillet 2022, 13:11

    https://www.droits-libertes.be/

  • Posté par massacry olivier, jeudi 7 juillet 2022, 21:46

    Votre soutien ne fait que les discréditer encore un peu plus. Au fait je ne vous trouve pas dans les Sections Locales, étonnant.

  • Posté par Vigneron Anne, mercredi 6 juillet 2022, 12:10

    Bizarre, chaque apparition de corona virus porte le nom d'une onde électromagnétique. Les corps injectés deviennent des récepteurs émetteurs grâce à l'oxyde de graphène et aux cristaux d'ADN. Il y a danger avec déjà la 4G mais plus encore avec la 5G. Les apprentis sorciers cherche maintenant la bonne onde par ex: BA5 ...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 7 juillet 2022, 21:48

    Bizzare les délires de la Vigneron? Non ! Au fait vous nous expliquer les < cristaux d'ADN>? merci.

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 6 juillet 2022, 7:51

    Lol, on voit bien que les doses a répétition ont court circuité les variants lol. Il n y en a jamais eu autant. 5 versions d omicron en quelques mois. Et des qu un vaccin adapté a ba5 sortira, il aura probablement deja muté de nombreuses fois. Mais pas grave, le sauveur pfizer sortira la collection hiver.

Plus de commentaires

Aussi en Ma Santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une